Au nombre des grandes figures de politiques de Duékoué absentes le 9 septembre dernier, à la cérémonie d’implantation du château d’eau urbain (HU) de Doumbiadougou, figure l’honorable Oula Privat, député RHDP de Guéhiébly et de quelques villages de la sous-préfecture de Duékoué.
Les gestes remarquables posés par les autres cadres de Duékoué absents
Bien que retenu à Abidjan pour cause de Conseil du Gouvernement, le ministre Sérey Doh, président du Conseil Régional du Guémon s’est fait représenter par une très forte délégation composée du 2e vice-président, du directeur de cabinet et d’une dynamique équipe de communication de l’administration décentralisée qu’il dirige.
Au pupitre, après avoir adressé un discours laudatif à l’endroit du Président Alassane Ouattara pour le HU de Doumbiadougou et encouragé M. Doumbia Tidiane de son sens managérial au bénéfice de ses parents, le 2e vice-président du Conseil Régional du Guémon a présenté le don du Ministre Sérey Doh, non sans l’excuser auprès des autorités et populations présentes.
Quant au jeune cadre dynamique Ange Gnonka, à la tête d’une très forte délégation, son porte-parole l’a offert et excusé, avant de présenter en son nom, une grande quantité de vivres pour les manoeuvres en charge de la construction du château d’eau de type urbain de Doumbiadougou.
Le don du Député Oula Privat, jamais parvenu au PCO
La sagesse africaine selon laquelle « Chose promise, chose due » n’a pas été respectée par le Député RHDP de Guéhiébly qui couvre aussi plusieurs villages de la Sous-préfecture de Duékoué, dont Doumbiadougou.
À preuve, l’honorable Privat, bien que parti au nord pour des obsèques, son messager mis en route le 8 septembre 2025 pour Duékoué, a brillé par son absence. Dans le programme, la plage horaire à lui réservée pourtant, comme souhaitée par l’honorable Oula Privat lui-même auprès du service communication du président Doumbia Tidiane, pour annoncer son don, a été occupée par les artistes. La nature ayant horreur du vide.
Le HU de Doumbiadougou, un projet pourtant salvateur pour soulager les administrés du député Oula Privat
D’un coût total de plus d’un milliard 100 millions de FCFA, ce château d’une profondeur de plus de 267 M sera construit en 8 mois, dans le cadre du Programme National Hydraulique (PNH), dans 15 régions de la Côte d’Ivoire. Le mérite de ce projet qui sera réalisé grâce au leadership éclairé du Président Alassane Ouattara, réside en sa capacité de desservir les localités de Doumbiadougou, Laviadougou, Ponan2, Binao et Fouédougou, en eau portable de très bonne qualité et de très haut débit. Mettant ainsi, un terme à la quête effrénée d’eaux non traitées des marigots par la gente féminine, depuis la nuit des temps.
La pendule pourra-t-elle être remise à l’heure par l’honorable Oula Privat, député RHDP de Guéhiébly? « Mieux vaut tard que jamais », dixit affectueusement les sagesses en Afrique.
Nunva PIERROT