Le collectif des Ivoiriens de la diaspora, dirigé par le bouillant Dr Mathias Néhan a saisi le Conseil Constitutionnel, afin de » Publier le décret de renonciation à la nationalité burkinabè d’Alassane Ouattara », Président de la République de Côte d’Ivoire et candidat à un 4e mandat, au regard de la Constitution ivoirienne. Ci-dessous, le communiqué de presse animé le 14 septembre, en France.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
À la suite de la déclaration d’invalidation des candidatures des Présidents Laurent GBAGBO et Tidjane THIAM par le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire, un collectif d’Ivoiriens de la diaspora vient de saisir officiellement le Conseil Constitutionnel, par le biais de sa Présidente Mme Chantal Nanaba CAMARA, afin que soit publié le décret attestant la renonciation à la nationalité burkinabè de M. Allassane Dramane OUATTARA.
Selon le Collectif, il est de notoriété publique que M. OUATTARA a exercé des fonctions au sein du Fonds Monétaire International (FMI) en qualité de ressortissant voltaïque. À titre de références officielles :
1. M. Ouattara a été nommé Directeur du Département Afrique du FMI le 1er novembre 1984 et a exercé cette fonction jusqu’en 1987 (FMI Archives).
2. Il a ensuite été Directeur Général Adjoint du FMI du 1er juillet 1994 au 31 juillet 1999 (FMI Biographie officielle).
Ces éléments confirment que M. Ouattara a exercé des fonctions officielles en tant que ressortissant voltaïque, soulevant la question de la double nationalité qui ne peut être ignorée dans l’examen de sa recevabilité électorale en Côte d’Ivoire.
Le collectif considère cette démarche comme nécessaire pour garantir la transparence et la légitimité des institutions de la République, et pour clarifier la situation juridique de M. Ouattara au regard de la Constitution ivoirienne.
Il est rappelé que tout retard ou omission dans la publication de ce décret pourrait susciter des interrogations sur le respect de la législation nationale et des principes constitutionnels.
Le collectif appelle le Conseil Constitutionnel à agir sans délai afin d’assurer le respect des procédures légales et de renforcer la confiance des citoyens dans l’application de la loi.
Fait à Paris, le 14 septembre 2025
Pour le Collectif d’Ivoiriens de la Diaspora
Dr NEHAN Mathias