La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a rendu publique, le mardi 23 septembre 2025, huit décisions destinées à encadrer la couverture médiatique de la campagne électorale qui débute le 10 octobre prochain, a appris Abidjan.net dans des notes officielles .
A un mois du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre 2025, l’institution met en avant deux principes cardinaux qui sont « un accès égal et un traitement égal » pour tous les candidats, à partir de la date officielle d’ouverture de la campagne électorale.
La HACA a d’abord rappelé que la chaîne Nationale, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) est tenue à une « stricte impartialité ». Elle devra assurer « gratuitement » la couverture des activités de tous les candidats, diffuser les interventions dans un cadre « équilibré » et « veiller » à ce que l’utilisation des archives audiovisuelles ne soit pas « instrumentalisée ». Toute propagande est interdite en dehors de la période officielle, rappelle le régulateur.
Concernant les émissions spéciales, l’audiovisuel public programmera des magazines, des reportages et des formats interactifs. En cas de second tour, la HACA prévoit notamment l’émission « Face aux électeurs » et un débat télévisé « Face à Face » entre les deux finalistes, afin de permettre au public de mieux apprécier les projets en lice.
Pour les télévisions et radios privées commerciales, elles sont autorisées à couvrir la campagne, à condition d’assurer « un traitement équilibré » des candidats. Les radios de proximité, elles, se limitent à rediffuser les programmes « sans les commenter ni les analyser ». Les télévisions privées non commerciales devront, pour leur part, soumettre leurs grilles de programmes à la HACA avant le démarrage de la campagne et respecter les mêmes règles d’accès et de traitement.
Quant aux médias audiovisuels en ligne, ceux-ci sont également concernés. Ils sont appelés à garantir « l’honnêteté de l’information » et à « respecter la vie privée ». La publication de sondages est interdite dès la validation de la liste définitive des candidats, informe le régulateur. En cas de manquement, la HACA prévoit des sanctions pouvant aller du retrait de contenus à la suspension de la plateforme concernée, insiste l’institution.
Dans le même esprit, la HACA a fixé un cadre d’utilisation des réseaux sociaux, des plateformes numériques et de l’intelligence artificielle, considérés aujourd’hui comme des outils incontournables de communication politique. L’objectif est d’éviter toute dérive et de préserver la transparence du débat public.
En outre, la Radio de la Paix, média institutionnel, est également soumise aux mêmes exigences « d’impartialité et de neutralité ».
Pour les échéances à venir, ce sont les candidatures de cinq personnalités qui ont été jugées recevables par la haute juridiction. Il s’agit des candidatures d’Alassane Ouattara du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de Lagou Adjoua Henriette, porte-étendard du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), de Ahoua Don-Mello, candidat indépendant, de Jean Louis-Billon, représentant du Congrès Démocratique (CODE), et Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC).
R-SEKONGO
source: Abidjan .net