Dans la région du Guémon, un élève a grièvement été blessé ce mardi 22 octobre 2025 à Duékoué, au cours d’un mouvement de protestation dit du « front commun « Trop c’est Trop », contre le 4e mandat d’ADO ».
Le lycée moderne paralysé, en premier
La tension ce matin a été très vive au lycée moderne de Duékoué où tout a commencé aux environs de 9h. Suite aux jets de cailloux, un groupe d’élèves très surexcité a délogé ses camarades. Un brouhaha infernal pour les plus petits, empiré par les gaz lacrymogènes lancés par les forces de l’ordre, dans leur volonté de circonscrire cette situation et, qui a malheureusement, a blessé grièvement un élève.
L’effet domino de ce mouvement
Le délogement des élèves du lycée moderne de Duékoué a ouvert grandement le boulevard des délogements de leurs camarades des autres établissements ayant de grands effectifs dont le collège le professionnel et Légbédji Yao Jules. Une danse suivie à la lettre par les élèves des autres établissements de Duékoué, sans se faire prier ni obliger, de crainte de connaître aussi le même sort que leur camarade grièvement blessé par le lacrymogène, en face du restaurant des professeurs contigu au lycée.
Un bilan partiellement lourd
La première journée du mouvement de protestation contre le 4e mandat d’Alassane Ouattara s’est soldée par le délogement des établissements des principaux établissements de Duékoué, plongeant ainsi psychologiquement les populations de Duékoué dans la frayeur totale. En outre, un élève a grièvement été blessé dans une course-poursuite avec les forces de l’ordre, suivie de jets de gaz lacrymogènes.
Duékoué est enfin dans la danse. Son orgueil semble avoir été fouété par les mouvements de protestation organisés le jeudi 16 octobre 2025 dernier par les jeunes de la petite localité de Guéhiébly. Ce délogement des élèves inscrit définitivement la mythique ville de Duékoué sur la liste des localités en campagne pacifique contre le 4e mandat d’ADO jugé » I’illégal » par l’opposition ivoirienne conduite par Gbagbo et THIAM. À mesure que la date fatidique du 25 octobre 2025, jour des élections approche à grand pas, le mot d’ordre du front commun « Trop c’est Trop » semble prendre de l’embonpoint. « À chaque jour aura sa réalité », dit-on à Gbélégban.
Nunva PIERROT