Le chef de l’opposition kényane, Raila Odinga, 80 ans, est décédé mercredi matin dans le sud de l’Inde, après avoir perdu connaissance lors d’une promenade, a-t-on appris auprès de la police indienne.
« La mort est confirmée », a déclaré un responsable de la police du district d’Ernakumam, Krishnan M. « Il se promenait avec sa sœur, sa fille et son médecin lorsqu’il s’est écroulé […] Il a été conduit dans un hôpital où il a été déclaré mort ».
Deuil national
Le président William Ruto, qui s’est rendu au domicile familial de Raila Odinga à Nairobi, a décrété sept jours de deuil national, évoquant « l’un des plus grands hommes d’État du Kenya et l’un des plus grands fils de l’Afrique (…) un géant de la démocratie, un combattant intrépide de la liberté et un guerrier infatigable de la bonne gouvernance ». Durant cette période, en hommage à la « contribution extraordinaire » de Raila Odinga pour le pays, « le drapeau national devrait être mis en berne à travers la République (…) dans toutes nos missions à l’étranger », a déclaré William Ruto lors d’une allocution au palais présidentiel.
(Avec AFP)