Paris, la capitale de la France abrite depuis le samedi 22 février, l’édition 2025 du salon international de l’agriculture (SIA). Espace de rencontre entre les français et le monde agricole sous toutes ses facettes, le SIA se veut aussi une tribune de promotion et de contacts de professionnels du secteur agricole venant du monde entier.
Le président Français Emmanuel Macron qui a procédé peu avant 8 heures à l’ouverture officielle de cette 61ème édition du SIA a saisi l’occasion pour appeler au “calme et au dialogue respectueux avec les agriculteurs”. Il avait échangé auparavant avec les responsables syndicaux lors d’un huis clos de plus d’une heure de temps.
La Côte d’Ivoire dont le secteur agricole constitue l’un des piliers de son économie avec plus de 25% du PIB est à cet important rendez-vous sur deux stands au pavillon 5, avec une forte délégation du ministère de l’agriculture et du développement agricole, conduite par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Qui à l’occasion, animera une conférence de presse le 27 février afin d’exposer la vision actuelle du pays en la matière.
Cette édition qui pour la toute première fois de l’histoire du salon, met un pays en honneur, le Maroc, a pour thème, “ l’agriculture, cette fierté française”. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs y sont attendus jusqu’au dimanche 2 mars, date de clôture.

Blaise BONSIE