La visite de travail de la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, faite du 19 au 20 février 2025 dernier dans la Région du Guémon, a diversement été appréciée dans le milieu éducatif.
Le regard des autorités locales sur la visite de la Ministre Mariatou koné dans la Région du Guémon
La visite de la première responsable de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire dans le Guémon a été jugée « très salutaire » par les autorités locales car à les en croire, « sa venue est une opportunité idoine pour constater de visu les réalités du terrain afin d’y apporter des solutions idoines ».
Les regards des syndicalistes et des enseignants sur la visite de la Ministre Mariatou koné dans le Guémon
Au niveau des enseignants du public et du privé puis de leurs différents syndicats très actifs sur le terrain dans le Guémon, c’est un arrière-goût très amer qui est plutôt ressenti. Le premier grief vient des enseignants, toutes catégories confondues, actuellement « gonflés à bloc », disent-ils, pour n’avoir pas été reçus en audience par la Ministre Mariatou koné. En témoigne donc son bref passage au Lycée moderne de Duékoué dans la matinée du jeudi 20 février 2025 où elle les a snobés alors qu’ils l’attendaient soigneusement dans la salle des professeurs qui est contiguë au bureau du Proviseur.
Outre cette situation déjà jugée en choeur « très fâcheuse », les enseignants de Bangolo ont exprimé leur colère pour n’avoir pas reçu la visite de la Ministre en dépit du drame dont a été victime un enseignant bénévole en poste dans un village.
Le troisième grief vient des syndicalistes qui affirment aussi avoir été « ignorés littéralement » par leur Ministre de tutelle lors de son passage.
La plaidoirie des enseignants et de leurs différents syndicats auprès de la Ministre Mariatou koné
Les enseignants et leurs différents syndicats, convaincus que le système éducatif est LA SOMME DE TOUT et non, UNE PARTIE, restent toutefois optimistes quant à leur réception par la première responsable de leur ministère de tutelle, la Ministre Mariatou koné, pour statuer résolument, de façon conviviale, sur les maux qui minent le milieu éducatif dans la Région du Guémon notamment les primes de motivations des enseignants pour améliorer la qualité du travail tant prôné, mais aussi et surtout, la prise en charge des enseignants convoqués aux différents examens de fin d’année scolaire.
Le fait de ne pas recevoir les enseignants et leurs syndicats à Duékoué pourrait-il être perçu par les acteurs du système éducatif comme une fuite en avant de la part de la Ministre Mariatou koné, devant les nombreux problèmes qui minent son department ministériel et qui pourrait faire l’objet d’une grève en vue sur toute l’étendue du territoire en Côte d’Ivoire?
Nunva Pierrot