À six mois de l’élection présidentielle ivoirienne, le très attendu congrès du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), qui devait initialement se tenir les 17 et 18 mai, au Palais de la culture de Treichville d’Abidjan, est reporté « à l’avant-dernière semaine de juin », selon les informations de Jeune Afrique. Un changement de date effectué à la demande du chef de l’État, Alassane Ouattara, qui est aussi le patron de la formation politique.
« Cela doit nous permettre de mieux organiser l’événement. Un comité scientifique doit être nommé pour cela », explique une source au sein du RHDP. Mais ces semaines supplémentaires devraient surtout permettre au président, 83 ans, au pouvoir depuis 2011, d’arrêter sa décision concernant son éventuelle candidature au scrutin d’octobre prochain.
Un choix qui pourrait ainsi être annoncé lors de ce grand rassemblement, durant lequel le président devrait aussi dévoiler quelques réajustements au sein des instances du parti, qui pourraient être rajeunies. Par ailleurs, sans surprise, son mandat à la tête du parti devrait être renouvelé.
« Candidat naturel »
« À ce jour, je n’ai pas encore pris de décision, mais je peux vous rassurer, je suis en pleine santé et désireux de continuer à servir mon pays », avait déclaré, en janvier, Alassane Ouattara lors de son discours de vœux du Nouvel An au corps diplomatique. Une déclaration perçue par ses soutiens comme une volonté de briguer un quatrième mandat. Au RHDP, parti qui milite très activement depuis de nombreux mois pour sa candidature, personne n’entrevoit d’alternative à ce « candidat naturel », dont chacun ne cesse de défendre le bilan.
Mais l’option de son retrait au profit du vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, n’est toutefois pas totalement écartée par certains, même si cette éventualité reste encore très marginale. « Alassane Ouattara est le candidat du RHDP qui sera bientôt investi », avait affirmé le porte-parole de la formation politique, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’une récente conférence de presse.