Le trafic routier sur l’axe international Duékoué-Guiglo est drastiquement réduit, au lendemain de la publication par le Conseil Constitutionnel de la liste des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Dans la matinée du mardi 9 septembre 2025, devant le collège IGEP de Duékoué, tout fonctionne au ralenti : quelques vélos et motos font la loi sur le big asphalte qui mène à Guiglo.
À peine 5 véhicules sur un axe international qui totalise en moyenne 50 à 100 véhicules par heure. Dans le village de Pinhou situé à 12 km de Duékoué, les syndicats de transport se tournent le pouce, las d’attendre des massas et cars pour les « frotter ».
Au lycée moderne de Duékoué tout comme dans plusieurs autres établissements privés, les élèves et leurs parents pointent leur nez, au compte-gouttes.
En attendant de voir la suite des événements pour rassurer les populations et améliorer le monde des affaires, l’atmosphère est très lourde, toujours tétanisée par la décision du Conseil Constitutionnel ayant déclaré recevable que les dossiers de 5 candidats sur 60 en lice pour la présidentielle du 25 d’octobre 2035.
Nunva PIERROT