POLITIQUE

Belgique /Rencontre de vérité Gbagbo – Affi : Voici leur médiateur

Après quatre années de crise au sein du FPI, Pascal Affi N’Guessan (président du parti reconnu par le pouvoir Ouattara) et Laurent Gbagbo, (fondateur et à nouveau président du parti depuis le congrès de Mama tenu en avril 2015) se parlent le jeudi 21 mars 2019.

Il s’agira pour eux, d’évoquer la crise qui secoue le parti avec comme point essentiel, l’explication par Affi N’Guessan, de sa position au sein du parti depuis le congrès de Mama.

Jusque là opposé à toute rencontre avec Affi N’Guessan, le président Laurent Gbagbo a fini par lâcher du lest. Et ce, grâce à une médiation engagée depuis 2016 par Emmanuel Acka, cadre très discret du parti.

Effacé de la scène politique ivoirienne, Emmanuel Acka Augustin a surtout été révélé aux Ivoiriens à la suite de sa nomination en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Cote d’Ivoire près la République du Ghana avec résidence à Accra, en mai 2009. Poste qu’il occupa jusqu’en janvier 2011.

Arrivé à Paris tôt le mercredi 20 mars 2019 par vol commercial, Pascal Affi N’Guessan s’est rendu aussitôt en Belgique où il passera la nuit en attendant la rencontre du matin. Une rencontre qui selon nos sources aura lieu entre les deux hommes avec la présence possible que du médiateur Emmanuel Acka. Aucun membre de la délégation d’Affi N’Guessan ne prendre donc part à cette réunion de vérité.

Pascal Affi N’Guessan qui reste en Europe durant une semaine, pourrait se rendre avant son retour à Abidjan, à La Haye pour apporter son soutien et son réconfort au ministre Charles Blé Goudé.

Tidiane HOULA

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire