Des chercheurs japonais sont parvenus à décrypter l’allergène principal chez le chien, pour ensuite fabriquer un vaccin.
Les chiens possèdent 7 allergènes qui expliquent les réactions de certaines personnes. Mais il y en a un qui prédomine, et explique la grande majorité des cas, il s’appelle le « Can f-1 » et causerait, selon les scientifiques, entre 50 et 75% des réactions allergiques. Des chercheurs japonais planchent sur un vaccin pour le neutraliser.
Pour l’heure, on ne dispose pas de « remède » pour les personnes allergiques aux chats, ou aux chiens. Elles s’expliquent par une réponse immunitaire démesurée face à une molécule étrangère, des protéines notamment contenues dans la salive de ces animaux. On soigne les symptômes via des antihistaminiques, on peut aussi procéder à des désensibilisations chez un allergologue : on habitue le système immunitaire à l’intrus petit à petit.
COMPRENDRE L’ALLERGÈNE PRINCIPAL DU CHIEN
Pour faire avancer le traitement contre les réactions allergiques aux chiens, les scientifiques de la Osaka Metropolitan University ont réalisé une cristallographie aux rayons X de Can f-1 : un examen complet, en somme, pour mieux comprendre comment fonctionne cet allergène. L’objectif de cette cartographie est ensuite d’essayer de le rendre compatible avec des anticorps. Si les deux « s’emboîtent » correctement, alors il n’y a pas d’allergie, cette dernière étant le résultat d’un anticorps qui attaque l’antigène pour tenter de le neutraliser (parce qu’il ne le reconnaît pas et l’identifie donc comme un ennemi à abattre).
En décomposant l’allergène Can f-1, les chercheurs sont parvenus à identifier plusieurs épitopes, qui sont des molécules reconnues par l’organisme comme étant à soi ou pas à soi (à accepter ou à combattre, donc). C’est une première étape intéressante pour réaliser un vaccin, même si celui-ci est bien loin d’être prêt.