Le 8 février 2025, à Blolequin, la première réunion du conseil municipal de la Mairie de Blolequin a fondamentalement marquée de mémoire d’hommes, par l’augmentation significative de 86% du budget primitif.
À l’issue de cette réunion, le Conseil Municipal a donné son quitus pour l’exécution du budget primitif de l’exercice 2025. Un budget primitif qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme d’un milliard soixante-dix-sept million neuf cent vingt et un(1.077.921 000) francs CFA comparativement au budget primitif de l’exercice 2024, qui était de cinq cent soixante – dix-neuf cinq cent vingt huit mille (579 528 000) francs. Soit une augmentation substantielle de 86% dès la prise de fonction du nouveau conseil municipal conduit par le Maire Ouahi Thierry issu du PDCI-RDA.
La fin des travaux a été marquée par la présentation de plusieurs engins acquis par la Mairie de Blolequin grâce au dynamisme managériale de la nouvelle équipe municipale aux populations, en présence du Préfet de la Ville. Ce sont 2 véhicules de type 4 x 4 pour les tournées des services municipaux, 1 gros camion de 8 tonnes à usages multiples et 10 motos.
La croissance à caractère exponentielle du budget primitif de la Mairie de Blolequin est un atout majeur pour favoriser le développement inclusif de cette Commune dans la mesure où ce surplus budgétaire permettra de réaliser des grands projets de développement communautaires dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de financer surtout, les activités génératrices de revenus au bénéfice des femmes et des jeunes.
Par ailleurs, les matériels roulants faciliteront la mobilité des fonctionnaires de la Mairie de Blolequin pour collecter les recettes dans les quartiers et villages puis sur les différents marchés de la Commune.
Enfin, ces engins faciliteront aussi la réalisation des visites- secteurs des conseillers municipaux pour des proximités relationnelles avec les populations, dans la perspective d’anticiper et de prévenir au besoin, les crises qui pourraient survenir entre les populations, non sans les sensibiliser à des attitudes citoyennes vis-à-vis de la Mairie et des autres administrations implantées à Blolequin.
Pour l’atteinte des objectifs de développement inclusif de Blolequin, le Maire en appelle sincèrement à la contribution efficiente et effective de tous ses filles et fils de Blolequin.
Nunva Pierrot