Le dimanche 15 avril 2018, les membres du mouvement la Coalition Patriotique pour l’Emergence (CPE) ont eu une rencontre d’ échange au Baron de Yopougon , pour présenter ce nouveau mouvement patriotique et tracer les sillons des actions futures à mener .
‘’ Nous n’avons pas la prétention de prendre le pouvoir en Côte d’Ivoire, mais nous pouvons faire bouger les lignes, c’est à partir d’ici que nous allons jeter les bases du changement, l’heure du changement a sonné … ‘’. C’est l’appel lancé par M Adiko Johnson , président de ce nouveau mouvement patriotique à cette occasion . Lui-même ex – membre du bureau de Fédération Estudiantine et Scolaire (FESCI) de 2009 à 2011 , devant des centaines de présidents d’organisations , d’associations , des militants de partis politiques de l’opposition dont le Front populaire ivoirien , des responsables et animateurs d’espaces de libre expression .
Expliquant l’objectif de cette nouvelle organisation M. Adiko Johnson a déclaré que ‘’ nous sommes venus prendre notre part dans le débat politique ivoirien ‘’ , et que ‘’ la classe politique ivoirienne est vieillissante où il ya l’incivisme et bloque tout le monde à cause de leurs intérêt personnels ‘’ .
Le président de la CPE estime que ‘’ les gens ont embrigadé les jeunes dans des prisons idéologiques, il faut les briser et mettre au centre les problèmes des populations ‘’ , ‘’ en ‘’ s’asseyant et en discutant ‘’.
Pour lui il faut désormais ‘’ briser les barrières partisanes et idéologiques ‘’. ‘’ Nous avons décidé de sortir de ces prisons et prendre nos responsabilités avec deux grandes visions notamment le patriotisme et l’émergence ‘’ a t-il précisé.
Albert Zatté