SOCIÉTÉ

Cocody Danga/Face à l’élan de solidarité: Le gouvernement récule

Face à la chaîne de solidarité à l’endroit des 33 familles déguerpies de Cocody-Danga Bel Air, le gouvernement ivoirien a opté, ce mardi 22 mai 2018, pour leur relogement. C’est ce qui ressort de la rencontre tenue ce jour à 16 heures entre des ministres et les responsables de ce désormais ex-quartier conduits par des acteurs de la société civile.

Contraint d’immobiliser son cortège par un mouvement de protestation des déguerpis de Cocody Danga, Amadou Gon Coulibaly, premier ministre, a instruit ses ministres de la Construction, Isaac Dé et de la solidarité Mariétou Koné en vue du relogement de ces citoyens. La rencontre s’est tenue à 16 heures ce mardi 22 mai 2018.

Une promesse de relogement des 33 familles ainsi que celles qui n’ont pas perçu la prime de relogement estimée à 1 million Francs Cfa a été faite. Une autre rencontre officielle est prévue ce mercredi 23 mai avec l’ensemble des déguerpis qui était dans la joie cet après-midi. « Nous espérons que nos dirigeants ne vont pas ruser avec la dignité humaine. », se reserve Daleba Nahounou, coordinateur de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CICI).

De sources concordantes, l’engagement de l’ONG Regard citoyen présidée par Mohamed Ouattara et de la Coaltion des Indignés de Daleba Nahounou n’a pas été du goût du Premier Ministre Gon Coublibaly. « Vous ternissez l’image de votre pays à l’extérieur à travers les réseaux sociaux. Vous voulez montrer à la face du monde que notre gouvernement est inhumain. », aurait-il lâcher selon nos sources présentes à cette rencontre.

Cyrille NAHIN