Des responsables étatiques et des acteurs du secteur privé de Côte d’Ivoire ont participé du 10 au 13 juin 2024 à une mission de promotion économique et d’immersion technologique à Silicon Valley en Californie aux Etats-Unis. » Il s’agissait de la mission commerciale Côte d’Ivoire-Californie. Elle est conjointement organisée par les gouvernements américain et ivoirien. La Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises( FIPME) y a pris une part positive », rapporte M.Guy Irié Tra-Bi, DG de Omniprésence Agence Conseil et Président de l’Union Patronnale des Professionnels de la Communication( UPPCOM).
Cette faîtière des PME comprend plusieurs organisations professionnelles des secteurs de l’éducation, de l’agro-alimentaire, du BTP, de l’économie numérique, de la santé, de la communication etc. Le dynamique Président du Conseil d’Administration( PCA de la FIPME,Dr Ouattara Kanigui a donné l’opportunité à chaque secteur de participer à ce rendez-vous dont l’objectif principal était d’établir un cadre d’échange bilatéral favorisant des partenariats stratégiques et le développement des relations d’affaire entre les secteurs privés ivoirien et californien, et susciter des investissements dans des secteurs clés tels que la technologie, l’agriculture avancée, les énergies renouvelables et l’éducation.
C’est ainsi que les acteurs ivoiriens ont visité plusieurs entreprises dont CISCO, une structure d’innovation technologique spécialisée dans le matériel réseau et développement du serveur. Il a été convenu que CISCO implante en Côte d’Ivoire un centre de formation aux métiers des nouvelles technologies: Intelligence artificielle, cybercriminalité, programmation etc. Une issue dont peuvent se féliciter le gouvernement ivoirien et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire( CEPICI). Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental( CESEC) l’a confirmé en déclarant à l’issue de la visite de CISCO que « c’est un acquis à mettre à l’actif du Président de la République Alassane Ouattara » qui l’a mis en mission et que « cela s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de construire la Côte d’Ivoire de demain » avec une nouvelle génération qui maîtrisent les innovations technologiques.
Dr Eugène Aka Aouélé conduisait toute la délégation ivoirienne. Celle-ci comprenait des responsables du Ministère ivoirien de la transformation numérique et de la digitalisation, des acteurs diplomatiques des deux pays ainsi que des responsables du CEPICI, de VITIB et de l’INPHB de Yamoussoukro. Le secteur privé y a été fortement représenté par des entrepreneurs membres de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises( FIPME).
Silicon Valley, faut-il le souligner, est le pôle des Industries de pointe des Etats-Unis. C’est un technopole inspirant, situé dans la partie sud-est de la baie de San Francisco dans l’Etat de Californie. S’inspirer de ce qui s’y fait peut être très utile aux structures membres de la FIPME. Cette mission a été une opportunité qui sera capitalisée pour l’organisation des Journées Nationales des Petites et Moyennes Entreprises( JNPME) qui aura lieu en novembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en novembre 2024.
Dan Opéli