SOCIÉTÉ

Côte d’ivoire : 800.000 compteurs télécommuniquants installés par la CIE

Le monde de l’énergie connait de grandes innovations en côte d’ivoire ces dernières années. La compagnie ivoirienne d’électricité a déployé sur le territoire national plus de 800.000 compteurs télécommuniquants.

«En 2018, ce sont plus de 800.000 compteurs télécommuniquants (compteurs intelligents) qui ont été déployés sur le territoire national permettant d’offrir à des centaines de milliers de nos clients un service de prépaiement et de développer la télégestion », a dit M. Kakou à la 2e édition des Journées Nationales des Chefs d’Entreprises à San-Pedro.

Selon le directeur général de la compagnie, l’ensemble des clients du quartier la djibi dans la commune de cocody (Abidjan) sont télégérés. Ceci permet d’effectuer les relevés et les changements de puissance des abonnements à distance grâce à une connexion des compteurs au réseau de la compagnie. Elle projette télégérer 472.000 foyers d’éclairage public au plan national pour un investissement de 4 milliards de franc cfa.

Aujourd’hui, « plus de 70% des transactions des clients » se font par payement mobil ou la plateforme de payement des banques. La cie veut offrir à ses clients la possibilité de se connecter à ses services directement.

Francioly TIMBO