En Côte d’Ivoire, la liste des pièces requises pour enrôler les populations sur la liste électorale a été modifiée ces derniers jours après la découverte par le PDCI-RDA des faits qui sapent le travail des agents de la Commission Électorale Indépendante (CEI). C’était à l’issue de la visite de terrain de THIAM à l’intérieur du pays courant ce mois d’octobre 2024.
THIAM, le petit fils d’Houphouët-Boigny a bien compris la leçon face au parti au pouvoir : envahir les médias et secouer la toile pour faire bouger les lignes au plan politique, avec en prime, des piques qui font rougir Brave Tchè et ses hommes.
Et les résultats de ses visites de terrain sont déjà séduisants car sa réaction depuis Bouaflé permettra ainsi à nombre d’Ivoiriens en âge de voter de s’inscrire, enfin, sur la liste électorale en Côte d’Ivoire aussi, sous les rassembleurs.
À Man, dans la capitale des Montagnes, THIAM a saisi l’opportunité devant ses partisans pour annoncer les acquis de sa visite de terrain dans le cadre de l’enrôlement des populations sur la liste électorale. Ce sont entre autres, l’annulation de la présentation des documents administratifs devant justifier les identités des parents des populations après la présentation de la carte nationale d’identité dans les centres d’enrôlement et l’annulation de la date de validité des reçus ONECI pourtant délivrés par l’État de Côte d’Ivoire.
THIAM, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a entamé depuis le 19 octobre dernier, une visite de terrain pour constater de visu le déroulé de la Révision de la Liste Électorale (RLE). Toute chose qui lui a permis de découvrir et dénoncer les tares de la Révision de la Liste Électorale (RLE) comptant pour la présidentielle de 2025. Cette marche- arrière du régime en place est déjà une grande victoire que TiThi et ses militants ont célébré dans le Tonkpi, au domicile du Ministre Gilbert Bleu Laīné. L’étape de Duékoué du 23 octobre août dernier à marqué la fin de cette tournée, à la place publique de Duékoué.
Nunva Pierrot