Agir pour Peuple( AGIP) a invité samedi 27 juillet le gouvernement ivoirien à trouver des solutions pour freiner la cherté de la vie et pour trouver un cadre de concertation de la classe politique en vue d’un consensus pour des élections sans violence en 2025. » Agir pour le Peuple a déposé sur la table du gouvernement quatre sujets de revendication: la réduction du coût du carburant et du transport, la diminution des prix des denrées de première nécessité sur les marchés, la suppression des 10% d’augmentation du coût de l’électricité, la mise en place d’un cadre sérieux de concertation entre les acteurs politiques en vue d’une élection sans violence », a rapporté Armand Krikpeu au foyer des jeunes de Yopougon Kouté.
le rendez-vous se voulait le lancement officiel de la mobilisation de masse en prélude à un mouvement populaire de protestation le 13 septembre 2024.
Agir pour le Peuple est une plate-forme d’actions regroupant 78 organisation de la société. Elle a vu le jour dans le premier trimestre de 2024 pour des initiatives concertées en vue de protester contre la cherté de la vie, l’augmentation de 10% du coût de l’électricité, les déguerpissements sans mesure d’accompagnement et pour exiger des conditions d’un scrutin inclusif et sans violences.
« Notre pays, la Côte d’Ivoire va mal et nous avons mal pour notre nation. Nous avons écrit au gouvernement, à tous les partis politiques et aux chancelleries. Nous avons été reçus par des oreilles attentives mais le gouvernement nous a opposé une fin de non recevoir jusqu’à ce jour. Le gouvernement a donc jusqu’au 12 septembre 2024 pour trouver les solutions aux problèmes posés. Si cela n’est pas fait, le 13 septembre, la société civile descendra dans les rues, les Ivoiriens descendront dans les rues.N’ayons pas peur. Les marches, les grèves, les sit-in sont reconnus par la déclaration universelle des droits de l’homme et par la constitution ivoirienne », prévient Armand Krikpeu.
Le Secrétaire général d’AGIP a lancé son message dans une salle bondée des militants des organisations membres de la plate-forme. venus de tous les quartiers d’Abidjan. Les partis politiques de l’opposition ont été aussi invités. Le PPA-CI de Laurent Gbagbo, le PDCI-RDA de Tidjane Thiam, le FPI d’Affi N’Guessan et l’URD de Daniel Boni Claverie ont répondu présent.
Charles Rodel Dosso, Secrétaire général Adjoint du PPA-CI, Jean-Yves Essoh Essis, membre du Bureau Politique et Inspecteur du PDCI-RDA, Louis-David Mandjui, Vice-Président du FPI et Appolinaire Zadi de l’URD ont exprimé la solidarité de leurs formations politiques respectives à AGIP pour la noblesse de son combat.
Dan Opéli