Longtemps, le Président ADO a été condamné à tort et à travers par ses détracteurs en mentionnant uniquement ses rigueurs administratives comme seuls principes de son fonctionnement vital. Or, bien au-delà de cette image, le « Brave Tchè » a un autre côté, l’humour qu’il a su bien mettre en exergue d’ailleurs avec grande maestria ce mardi 18 juin 2024, lors de son 4e traditionnel discours devant le Congrès du Parlement Ivoirien.
ADO a fait preuve sainement de digression en utilisant ce mardi 18 juin de la comédie pour « tuer » le temps à l’occasion de son modeste long speech à la Nation, devant le Congrès du Parlement de Côte d’Ivoire
En effet, ces clins d’yeux « verbaux » suivis de rires et de sourires à sa « Fanta Gbè » et à la Ministre Mariatou Koné attestent implicitement et explicitement leurs prises consensuelles de mesures en faveur de la gente féminine tant sur le plan social qu’éducatif en Côte d’Ivoire. Toutes choses qui symbolisent la solidité de leur couple (parlant de la Première Dame) d’une part et, d’autre part, montrent ses qualités relationnelles et professionnelles d’avec la Ministre Mariatou Koné.
Une double allusion vaillamment ovationnée par toute l’assistance durant plusieurs minutes.
En sommes, nous pouvons en déduire que le Président ADO, bien qu’ayant une grande dose d’humour, est très attaché au travail, au travail bien fait et à ses différentes implications, dans un style américain ultra professionnel. D’où sa constante rigueur qui pousse ses détracteurs à le condamner parfois, à tort et à travers.
Nunva Pierrot