Devant la montée de l’adrénaline dans l’arène politique due aux différentes manœuvres du RHDP, les leaders de l’opposition, de la société civile et le peuple ivoirien n’ont de réclamer depuis plusieurs mois, une Assise Nationale, avant la tenue l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
Une rencontre d’une extrême utilité car elle permettra de reconstruire les murs de la République et de revivifier les différents rapports sociaux d’antan fraternels entre les Ivoiriens, tous pilotés des mains de maîtres par les politiques.
C’est pourquoi à 4 mois de la présidentielle prochaine, Gbagbo, THIAM, Soro, Blé Goudé, Simone, Affi, Danielle Claverie, Éric Kahe…, la société civile et le peuple de Côte d’Ivoire invitent incessamment le régime d’ADO sous l’arbre à palabres pour préparer les vraies conditions de la paix.
Une Paix qui, étant en face de nous et à porter de main, fera disparaître toutes les suspicions sur les conditionnalités d’organisation des élections, sources de discours belliqueux et d’anxiété chez tous les Ivoiriens.
Cette rencontre, au-delà de la peur bleue qui anime le RHDP, sera la preuve scientifique de la mise en œuvre de la démocratie dont Gbagbo est le père en Côte d’Ivoire, depuis 1990.
Pour réussir ce pari, celui du Dialogue National ou du Dialogue-Direct, de modestes gestes, salutaires et symboles se doivent d’être posés par tous : souffrir de réminiscence pour comptabiliser, aujourd’hui tout comme hier, tant de vies humaines perdues de 2002 à 2011 et en 2020 du fait de la radicalisation des positions de tous dans l’arène politique.
A cet exercice sacrificiel s’ajoutera le changement de paradigmes langagiers des Officiels autour de ce qui depuis longtemps devrait se faire en priorité : préserver la paix par le dialogue, les actes et les dires.
Car quand la paix s’invite et s’impose à tous comme une denrée très rare, dans une Nation qui a déjà compté 3000 mille âmes mortes en 2011, sans voir encore la seconde partie belligérante être inquiétée un seul jour par les donneurs de leçons de Droits humains dont la CPI, l’ONU, les USA, la France, la Belgique, le Canada, l’Angleterre, bref tout le bloc impérialiste occidental après la relaxe victorieuse de Gbagbo et Blé, lieu est inéluctablement de poser ensemble des pas de géant en ACCEPTANT DE S’ASSEOIR POUR DISCUTER, afin de sauver des vies humaines, cette fois-ci.
Le peuple ivoirien n’est ni compliqué ni « gaou » comme certains démons de la division voudraient bien le faire croire partout.
Accoutumé à la versatilité des politiques et il n’attend qu’ils agissent en conséquences de cause pour apaiser son cœur afin de l’aider à effacer rapidement avec eux, tous ses drames intérieurs enfouis dans son jardin secret comme Baudelaire.
La paix tant recherchée étant maintenant à porter de main, il ne doit plus avoir de prétexte valable pour que certains soient à la traîne.
Car c’est une vraie aubaine pour tous comme l’a dit l’écrivain Roger Poussi WHEAUY, » De reconstruire les murs de la République et reteindre le Drapeau national, avec une âme pacifique et recoudre le tissu social avec l’aiguille du temps pour mieux refonder les cœurs, en extraire la peur, essuyer toutes les larmes et les salives qui salissent le bitume et qui rendent les routes très glissantes et, la paix impossible ».
La PAIX, la vraie, écrite avec 4 lettres de l’alphabet, a une mystique, une condition et un prix que chacun doit payer, à quelque niveau que ce soit, pour qu’elle soit effective. C’est là aussi tout le sens du vrai sacrifice tant exigé de tous, pour tuer ce qui de TROP EST TROP, pour mieux VIVRE ENSEMBLE en Côte d’Ivoire.
Nunva Pierrot