Le retrait de la liste électorale définitive précipitamment publiée le 4 juin dernier, de Gbagbo, THIAM, Blé Goudé et Soro par la CEI sous le régime d’ADO, n’a pas laissé ses opposants sans voix.
La réaction de THIAM
Exacerbé par les différentes manoeuvres politiques du RHDP actuellement en cours, le petit fils du premier Président de la Côte d’Ivoire moderne est sorti de son gong pour inviter ses partisans à la riposte, dans un esprit démocratique : marches et saisines des Institutions internationales. « Je ne me laisserai pas faire »; avait-il affirmé, avant de conclure de façon optimiste que la victoire est déjà « à portée de main ».
La réaction de Gbagbo
Intervenant le samedi 7 juin 2025 dans la Commune de Port-Bouët dans la ville d’Abidjan, Gbagbo n’a pas été tendre envers ADO. C’est un Gbagbo des années 90 face à Houphouët-Boigny et ADO pour instaurer la démocratie, des années 95 face à Bédié à l’époque du boycott actif, des années 2000 face au Gal Robert Guéi pour empêcher le braquage électoral et des années 2004 en pleine rebellion armée face à Jacques Chirac que les Ivoiriens ont découvert. Prêt à en découdre avec tous ceux qui osent le déshonorer, Séplou a fait la déclaration suivante : » Si c’est moi Laurent Gbagbo qu’ils cherchent, il faut leur dire qu’ils m’ont trouvé « . Pour clore ses propos, parlant d’ADO, Gbagbo s’est opposé à son projet de 4e mandat : »Y’a pas 4e mandat parceque Gon Coulibaly n’est pas mort de nouveau ».
La réaction du GPS de Soro
Générations et Peuples Solidaires (GPS) a dénoncé la radiation de son leader qu’il compare à “entreprise d’exclusion méthodique’’ en perspective d’un “coup de force électoral’’. Dès lors, le GPS a annoncé qu’il « examinera cette situation exceptionnelle et prendra les mesures appropriées afin de défendre les droits civiques et politiques de son président’’.
ADO et son régime ont tiré le vin politique et l’opposition s’est donc mise à table. Les jours, les semaines et les mois à venir risquent d’être mouvementés en Côte d’Ivoire, si et seulement si, le Dialogue National qui a positivement fait ses preuves en 2010 en permettant à ADO d’être exceptionnellement candidat est toujours rejeté du revers de la main par son régime si démocratique et ses partisans avant la présidentielle d’octobre 2025.
Nunva Pierrot