Le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara a méthodiquement fait un discours-bilan le mardi 18 juin 2024 dernier lors du 4e Congrès du Parlement ivoirien. A cette occasion, la stratégie par lui utilisée a consisté en l’étalage strict de ses acquis durant toutes ses nombreuses années de gouvernance, donnant lieu à des réflexions profondes sur son avenir politique en 2025. Que prépare-t-il encore dès lors, après le scénario de 2020?
L’autonomisation des femmes, la scolarisation des filles, les accès des populations aux soins de proximité, la réduction drastique de l’indice de sécurité, la séparation des pouvoirs, l’hommage aux figures de proue de la Nation ivoirienne, le développement institutionnel tant au plan national et international, la victoire des éléphants à la CAN 2023, les nombreuses découvertes des ressources naturelles et le rang majeur mondial occupé par l’agriculture ivoirienne constituent entre autres la quintessence du discours fait par le Président de la République de Côte d’Ivoire devant les représentants du peuple. Le tout, durant une heure d’horloge, sans révéler ses réelles aspirations futures.
La méthodologie du jour était très propre à lui et elle en dit d’ailleurs long sur ses réelles intentions politiques futures : sa candidature prochaine, nul doute visiblement, sous la coupole du Messie populiste. Toute déclaration qui roulerait ainsi dans la farine une fois de plus encore les idéologues de tous bords qui prèsagent avec vuvuzela depuis son probable retrait du pouvoir d’État, bien-sûr, après plus de 2 mandats à la Magistrature Suprême.
Le « Brave Tchè » semble avoir fait sa mue, au fil de ses 3 mandats jugés de trop. Mais le nageur, quel qu’il soit, laisse toujours entrevoir son dos hors de l’eau. Et la bagatelle de son bilan du jour jugé trop positif par ses proches de façon globale avec en prime le tonnage de promesses annoncées dans un contexte national marqué par la paupérisation grandissante des populations pourrait présenter de lui, la figure d’un homme qui inspire toujours confiance. Toute chose qui pourrait aussi être comptabilisée et capitalisée dans le futur pour dérouler encore le tapis politique au « Brave Tchè ».
Un vrai coup politique qui pourrait chambouler certaines donnes politiques la veille des élections présidentielles d’octobre 2025.
Nunva Pierrot