Gbagbo, Thiam et ADO sont en France. En profiteront-ils pour se rencontrer à huis-clos et sceller à l’insu des Ivoiriens, un deal politique à quelques mois des élections présidentielles d’octobre 2025?
Invité par le Comité Olympique International (CIO), Thiam ou « TiTi », le président du PDCI-RDA est toujours en France où il a été rejoint le jeudi 15 août 2024 dernier par ses deux aînés : Laurent Gbagbo dit « Woody de Mama », président du PPA-CI et Alassane Ouattara dit « Brave Tchè », président du RHDP. La coïncidence de calendrier de ces trois ténors de la politique ivoirienne est largement écartée par certains analystes d’autant plus qu’en politique, selon eux, tout ne se dit pas haut.
En effet, la probabilité d’une rencontre à huis-clos entre TiTi, Woody et Brave Tchè tend sensiblement donc vers 1 deal d’autant plus que sur le plan national, traînent comme une traînée de poudre dans les tiroirs politiques, plusieurs dossiers brûlants qui ne font pas l’unanimité : la réinsertion de Gbagbo sur la liste électorale, la socialisation des politiques du régime RHDP, la valorisation des prix d’achat des produits agricoles, la dissolution de la CEI, le prolongement de la Révision de la Liste Électorale pendant une longue période et les fâcheuses questions du 4e mandat d’ADO, du retour de Soro et de la mise en liberté de tous les prisonniers politiques.
En France, quelque chose se prépare dit-on : une rencontre à huis-clos, loin des regards inquisiteurs et impuissants des Ivoiriens. Quitte à savoir lequel des 3 politiques fera le premier pas pour décrisper la situation? À l’époque de la Gouvernance de Laurent Gbagbo, l’honneur a échu à Jacques l’Africain de prendre l’initiative pour rassembler toute la classe politique ivoirienne à Linas-Marcoussis. Macron restera-t-il de marbre, à son tour?
Nunva Pierrot