SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire : La société civile annonce une marche le mercredi 19 décembre prochain dénommée “gilet rouge”

Des organisations de la société civile réunies au sein de l’action de la restauration de la dignité humaine (ARDH) entendent manifester le mercredi 19 décembre prochain à travers une opération ” gilet rouge “.

” Les gens aiment la force, nous allons leur servir la force”, voilà la justification de la marche de colère qui est prévue le mercredi 19 décembre prochain.

C’est que qu’a annoncé Pulchérie Gbalet, coordinatrice de l’Ardh et présidente du forum de la société civile de Côte d’Ivoire devant la presse le mardi 11 décembre 2018 à Cocody Saint-Jean.

Partant de leur rapport de 2018, Pulchérie Gbalet a dénoncé plusieurs abus des droits humains en Cote d’Ivoire et du mépris des autorités ivoiriennes à l’égard des cas qu’ils défendent.

Plusieurs témoignages des membres de l’Ardh ont fait cas des injustices subies parmi lesquels ceux du syndicat des pompes-funèbres, des agents du ministère de l’intérieur, le syndicat des copropriétaires de logement de Niangon-Bithé, le groupement des souscripteurs à l’Agro-Business, le syndicat des déguerpis des logements coloniaux.

“Ce n’est pas par hasard que nous avons porté des gilets rouge. Les gens aiment la force, nous avons leur servir la force. L’itinéraire que nous avons choisi ne présage rien qui puisse interdire cette marche. Nous partirons du carrefour de l’indenié au palais de la justice au plateau.

Pulchérie Gbalet a fait cas d’une situation inquiétante à Duekoué à l’ouest du pays où lors des derniers événements au Lycée moderne de la ville, l’on dénombre selon elle à des enlèvements et des représailles

Pour terminer, l’Ardh à travers sa première responsable a lancé un appel au peuple ivoirien de se mobiliser pour la marche du mercredi 19 décembre prochain.

“Chacun doit se sentir concerné par cette marche du mercredi. Il faut que cette marche soit le déclencheur du changement par rapport aux injustices que les ivoiriens vivent tous les jours”, a-t-elle conclu.

Ajouter un Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire