Agir pour le Peuple(AGIP), cadre de concertation et d’actions de la société civile de Côte d’Ivoire regroupant 78 organisations juge très court le délai d’un mois annoncé par la Commission Électorale Indépendante(CEI) pour la révision de la liste électorale.
« Le mardi 16 juillet 2024, Monsieur Coulibaly-Kuibert, Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé contre toute attente et de manière cavalière devant les étudiants de l’Institut National de Formation des Agents de Santé au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville le démarrage de l’opération de révision de la liste électorale le 30 septembre et pour finir le 31 octobre 2024, c’est-à-dire qu’il prévoit que cette opération dure juste un mois », a rapporté lundi 22 juillet Armand Krikpeu, Secrétaire général d’AGIP au cours d’un point de presse à son siège provisoire à la Riviera 2.
Il a rappelé que cette annonce est faite au moment où le débat relatif à l’audit de la liste électorale et à la partialité de la Commission Électorale Indépendante bat encore son plein. Pire, elle intervient sans que la CEI ait consulté préalablement les acteurs majeurs de la vie politique en Côte d’Ivoire (partis politiques, Organisations religieuses, Organisations Internationales…).
AGIP estime encore plus grave le fait que « cette importante opération soit prévue se tenir dans un délai très court, en seulement un mois ».
Cette plate-forme de la société civile voit dans cette décision un passage en force qui vise à ignorer des millions d’ivoiriens en âge de voter, non encore inscrits sur la liste électorale.
Armand Krikpeu a rappelé que la population ivoirienne est estimée à près de 26 000 000 d’habitants en 2024 et que seulement 8 000 000 d’Ivoiriens sont inscrits sur la liste électorale. Selon lui, de nombreux nouveaux majeurs qui constituent un électorat important, n’y figurent pas.
En plus, il a fait remarquer certaines difficultés qui ne peuvent pas permettre aux populations de se faire enrôler dans un délai d’un mois: les coûts élevés des documents administratifs, les problèmes de déplacement de certaines populations à cause de pistes impraticables,les nombreux déguerpissements ayant occasionné des déplacements massifs.
Pour toutes ces réalités, Agir pour le Peuple proteste contre cette décision de révision électorale d’un mois successible d’empêcher une révision sérieuse et crédible et d’exclure encore bon nombre d’ivoiriens. Pour éviter cela et permettre l’enrôlement du plus grand nombre, AGIP exige un audit approfondi de la liste électorale en vue de faire un toilettage, une révision s’étendant sur douze mois(août 2024 -juillet 2025).
AGIP entend adresser un courrier au Président de la République, au Premier Ministre, aux Chancelleries et aux Organisations Internationales à partir du mercredi 24 juillet 2024 en vue de marquer son opposition à « ce délai très court et inacceptable de la révision de la liste électorale et les prendre à témoin sur la volonté du régime d’exclure du processus électoral des millions d’ivoiriens ».
Par ailleurs, elle lance un appel pressant aux partis politiques et aux organisations religieuses à s’impliquer davantage pour garantir un processus électoral inclusif, objectif et sans violence pour une élection présidentielle zéro mort en 2025.
Dan Opéli