En Côte d’Ivoire, les partis politiques de l’opposition tiennent en main le peuple comme arme secrète et fatale, pour freiner le régime d’ADO installé depuis 2011, dans sa course effrénée du pouvoir.
En effet, le franc succès phénoménal de la mobilisation du peuple le samedi 9 août 2025, pour participer à la marche pacifique et civilisée organisée par le front commun « Trop c’est trop » et qui a vu la contribution efficiente de la société civile et des démocrates dans la Commune de Yopougon, reste un signal très fort de la probable capacité du peuple à peser de tout son poids dans la quête du pouvoir d’État en Côte d’Ivoire, en octobre 2025 prochain.
C’est pourquoi bien au-delà de la guerre des chiffres, chaque partie reste tout de même, concaincue et vaincue, que, à Yop city, ce jour-là, l’itinéraire prévu et validé par les autorités était bondé de monde, comme à l’époque du soulèvement des Ivoiriens contre la France de Chirac pour se rendre à l’hôtel Ivoire. C’est pouquoi les chiffres minimes de certaines officines politiques et administratives : 2.000, 6.000,150. 000, 200. 000 et mêmes 400. 000 ne pouvaient seoir.
Le succès de cette marche qui semble avoir donné de la sueur froide aux adeptes aux numérologues (adeptes du chiffre 4) de l’arène politique depuis leur salon, est un vrai test grandeur nature identique à une sévère mise en garde de l’opposition et par ricochet, une invite à aplanir tous les différends pour sauver les Meubles de la République alors qu’il est encore temps, en réformant la CEI et en révisant la liste électorale en vue des élections libres, transparentes et inclusives, à une date ultérieure qui conviendrait à tous. Marcher sur les pieds du non-voyant pour signaler notre présence, semble avoir fait l’opposition, au régime d’ADO.
Nunva PIERROT