La rumeur s’est répandue jusqu’au sommet de l’État ivoirien : l’opposant Guillaume Soro aurait séjourné au Gabon mi-janvier. Sans pouvoir être confirmé, le bruit a agité Abidjan, qui s’est penché sur les connexions gabonaises de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Au début des années 2000, l’opposant ivoirien a ainsi été un proche de Victorine Tchicot, l’actuelle directrice du cabinet privé du président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Celle-ci est particulièrement bien introduite en Côte d’Ivoire, pays d’origine de sa mère. Depuis le coup d’État d’août 2023, elle a été l’une des principales courroies de transmission entre Abidjan et Libreville. Elle avait notamment été au centre de l’organisation de la visite du président de la transition gabonaise dans la capitale économique ivoirienne, au mois d’avril 2024.
En exil depuis 2019 et sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la justice ivoirienne, Guillaume Soro a successivement séjourné France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, à Dubaï, en Russie, en Turquie et même au Tadjikistan. En novembre 2023, il a opéré un retour inédit sur le continent africain en réapparaissant à Niamey, en compagnie du général Abdourahamane Tchiani. Il s’est également rendu au Mali et au Burkina Faso.
Après que Guillaume Soro a renoué avec Alassane Ouattara à la suite de plus de cinq ans d’un froid polaire, comme l’avait révélé Africa Intelligence (AI, 04/04/24), la relation entre les deux hommes s’est de nouveau détériorée mi-2024.