Le mercredi 2 avril 2025 dernier, le Ministre Cheick Tidjane THIAM, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) n’a pas été ridicule au Plateau. Comme un lion, il a foulé le sol du Plateau, triomphalement.
Comme Soundjata dans l’empire du Mandingue, TiTi est entré triomphalement au Palais de Justice du Plateau, la tête haute, accompagné de son peuple et des élus parlementaires de sa formation politique pour affronter courageusement les Magistrats dans la désormais affaire « Yapo contre THIAM ».
Cette démonstration stratégique de force politique et psychologique de THIAM, expression d’un ras-le-bol face à l’épée de Damoclès juridique contre les opposants au régime du RHDP en Côte d’Ivoire, marque la ferme détermination du petit fils d’Houphouët-Boigny dans sa marche épique vers l’occupation du fauteuil présidentiel, le 30 octobre 2025.
THIAM, comme Djata le fils de Sogolon Kédjou est debout. Loin de faiblir ou de rester fébrile face à l’adversité, il voudrait offrir aussi le fauteuil présidentiel en cadeau à son peuple, comme les feuilles du fromager offert par Djata à sa mère, après tant d’humiliation.
Nunva Pierrot