L’honorable GUEHI Gougnihon Ignace, député de Bangolo commune et sous-préfectures, était à l’hémicycle, ce jeudi 03 Avril 2025 pour prendre part à une importante séance de travail sur un projet de loi concernant certains produits agricoles.
C’est la Commission des Affaires Économiques et Financières (C.A.E.F), qui recevait Monsieur KOBENAN Kouassi Adjoumani, Ministre d’État, Ministre de l’agriculture et du développement rural, venu exposer sur un projet de loi, portant ratification de l’ordonnance numéro 2024-886 du 16 octobre 2024, portant répression de la commercialisation et de l’exportation illicites des produits agricoles soumis à agrément.
Il faut entendre par produits agricoles soumis à agrément, des produits tels que le cacao, le café, l’anacarde et l’hévéa.
GUEHI Gougnihon Ignace n’appartenant pas à cette commission, a tout de même tenu à être présent, afin d’être bien outillé pour porter le message aux populations de la circonscription 086 qu’il représente à l’assemblée nationale.
Comme nous le savons tous, le prix bord-champ du cacao, pour la saison intermédiaire (Avril, Mai et Juin) a été fixé à 2200 franc CFA. Cette annonce a été faite le Mercredi 02 Avril dernier, par le ministère de tutelle.
Au plan international, le prix Caf est de 7500 franc CFA le kilogramme de cacao. Or le Président de la République, dès sa prise du pouvoir d’Etat, avait promis de payer aux paysans, 60% du prix Caf, soit 4500 franc CFA le kilogramme actuellement.
Face à ce gros écart, les parlementaires la C.A.E.F, dans leur ensemble y compris ceux du RHDP ont dénoncé le prix de 2200 franc, qui pour eux, est totalement en déphasage avec le prix Caf.
Pour revenir à l’adoption du projet de loi, il est important de savoir que les députés du PPA-CI et du PDCI ce sont abstenus du vote.
*SEYO* . _CR Guemon_ _Communication_