En fin stratège, le président du parti septuagénaire de Côte d’Ivoire a quitté ses fonctions le week-end dernier, driblant au passage tous ses détracteurs, dans le but de sauver les meubles et renforcer la paix et la cohésion sociale au sein de l’une des formations politiques leaders sur l’échiquier politique national.
Les manœuvres juridico-judiciaires de dame Valérie Yapo actuellement en cours viennent ainsi d’être étouffées dans leurs coquilles, avec la sage décision de TiThi, du 11 mai 2025. Toute chose qui évitera au parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny, la mise sous tutelle tant rêvée les jours à venir, par la horde des détracteurs se TiThi depuis la déclaration publique de sa volonté de briguer la magistrature suprême en Côte d’Ivoire.
En faisant statutairement de M. Ernest M’Koumo Mobio, président par intérim du PDCI-RDA, M. Tidjane Cheick THIAM, ex-Ministre du plan et du développement de la Côte d’Ivoire vient de faire : celui qui consiste à courir avec ses détracteurs en préservant l’unité du vieux parti. Au PDCI-RDA, il n’y a donc pas eu de plan B. TiThi est toujours aux commandes, stratégiquement. Le sommeil des détracteurs du petit fils du faiseur d’un certain Roi reste toujours troublé. « La politique est un métier », dixit le génie politique ivoirien Laurent Gbagbo.
Nunva Pierrot