Divers lieux notamment les sites militaires et sanitaires sont strictement interdits pour la collecte des parrainages des électeurs, comptant pour le scrutin présidentiel d’octobre 2025. Pour ce faire, le code électoral a prévu divers types de sanctions. Lesquelles ont été indiquées le jeudi 19 juin dernier à la Préfecture de Guiglo, par M. Fernand Julien GAUZE, Commissaire-Superviseur en charge des Régions du Cavally et du Guémon, lors de la séance d’informations et d’échanges publics de la CEI avec les populations.
« La collecte des parrains dans les cantonnements militaires, paramilitaires, dans les services militaires, paramilitaires ainsi que dans les établissements de santé sont interdits, sous peine d’emprisonnement de 6 à 12 mois et d’une amende d’un à 5 millions de FCFA. Le code électoral prévoit également une peine d’emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 100 mille à un million de FCFA à l’endroit de quiconque organise ou planifie des actes qualifiés de fraude ou de tentative de fraude sur le parrainage », avait-il indiqué en présence des membres du corps préfectoral, des leaders communautaires et des représentants de partis politiques.
Exigence de la loi sur l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le parrainage des électeurs a plusieurs objectifs : limiter les candidatures fantaisistes, consolider la démocratie représentative et autoriser la participation à l’élection présidentielle des candidats disposant d’une implantation ou d’une assise nationale.
Nunva Pierrot