Face aux injustices qui leur sont faites par le RHDP,parti au pouvoir,le PPA-CI de Laurent Gbagbo ont signé hier un accord de collaboration au sein du mouvement « Trop c’est Trop ».C’était au quartier général de Laurent Gbagbo sis à la Riviera Attoban. Cette cérémonie s’est déroulée en deux volets.Il y a d’abord eu la signature de l’accroire de collaboration et ensuite,la présentation dudit mouvement.L’accord a été parafé par le pr Sébastien Dano Djédjé pour le PPA-CI et Akossi Bendjo ,pour le parti sexagénaire.Bien avant,sébatsien Dano Djédjé qui le maître d’œuvre a situé les uns et les autres sur l’historique de « Trop c’est trop » et la nécessité de sa création.
S’agissant de cette nécessité,le président exécutif du parti de Gbagbo a dit que ce front commun entre les deux grandes formations politiques de l’opposition ivoirienne s’impose désormais là où le régime a décidé de tuer la démocratie en Côte d’Ivoire avec l’exclusion des candidats les plus représentatifs du processus électoral.La mission de ce mouvement selon le PEX du PPA-CI c’est d’engager le combat pour la réintégration de leaders radiés de la liste,de lutter pour une réforme en profondeur de la CEI,l’audit de la liste électorale et la réalisation d’une révision de ladite liste pour l’année 2025 et amener le gouvernement à ouvrir le dialogue politique.
C’est le président Tidjane Thiam qui a fermé cette première partie de la double cérémonie du jour à travers un discours qu’il a prononcé depuis son lieu de résidence par vidéo-conférence. Le patron du parti sexagénaire à mis l’accent sur le combat pour une alternance démocratique au pouvoir en Côte d’Ivoire.Parce que,selon lui,c’est le peuple qui fait la force de l’opposition. « Nous gagnerons parce que nous avons le peuples avec nous »,a-t-il dit pour galvaniser les militants des deux partis,les membres de la société civile et les simples sympathisants des partis de l’opposition.C’est à la fin des deux cérémonie que Laurent Gbagbo a pris la parole pour expliquer aux uns et autres le bien-fondé de ce mouvement dont il a annoncé la création à Dabou lors de la fête de la Renaissance qui s’y est déroulée.Mais avant qu’il ne prenne la parole,des organisations de la société civile et des personnes victimes du barbarisme du pouvoir ont tenu à témoigner devant les journalistes des souffrance qu’ils vivent.
C’est le cas des victimes des déguerpissements sauvage et abusif de GESCO.En prenant la parole,Laurent Gbagbo a dit qu’il ne peut pas rester silencieux face aux velléités du régime de ramener les Ivoiriens en arrière avec le parti unique. « Moi qui ai lutté pour le retour au multipartisme,je ne peux pas rester silencieux face aux dérives visant à nous ramener en arrière.C’est-à-dire au parti unique.Non,je ne peux rester silencieux ». Après avoir décrit toutes les autres dérives,Laurent Gbagbo a fait un clin d’œil au 4e mandat que le RHDP est en train de préparer pour Alassane Ouattara. « Je n’abandonnerai pas le combat contre le 4e mandat.J’ai l’impression qu’ils jouent avec le pays.Or,on ne joue pas avec un pays.Attention ! Nul n’est jamais assez fort pour être toujours le plus fort » a averti,l’ancien président de la Côte d’Ivoire. « Nous allons continuer la lutte »,a-t-il conclu en remerciant Tidjane Thiam pour son discours galvanisant.
Gobson Zago