POLITIQUE

Démocratie: Affi et Koulibaly à l’école allemande

Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, le département Afrique Sub-Saharienne de la Friedrich-Ebert-Stiftung informe qu’ une délégation de trois partis politiques ivoiriens (FPI, LIDER et CAP UDD), a quitté Abidjan ce dimanche 25 février 2018 à destination de Berlin, la capitale de la République Fédérale d’Allemagne.

Pascal Affi N’guessan et Agnès Monnet (FPI), Mamadou Koulibaly et Nathalie Yamb (LIDER) ainsi que Boeté Laurette et Assielou Michel (Cap UDD) sont en Allemagne depuis dimanche 25 février dernier à la tête d’une délégation conduite par Thilo Schöne, représentant résident du Bureau de la Friedrich Ebert d’Abidjan, en vue de participer du 25 février au 02 mars à un programme d’information sur le sujet « l’apprentissage professionnel en Allemagne et les institutions démocratiques ».

Au cours de ce séjour, les différents partis politiques rencontreront des professionnels, des représentants du Gouvernement allemand, du Parlement allemand, le Directeur de la FES, des hommes politiques proches du SPD (sociaux-démocrates) et le syndicat allemand DGB.

Fondée en 1925, la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) est la plus ancienne et la plus grande fondation politique en Allemagne. Perpétuant l’héritage politique de son prête-nom, elle s’engage pour les valeurs fondamentales de la social-démocratie: la liberté, la justice et la solidarité. Ces valeurs la lient en outre aux idéaux de la social-démocratie et des syndicats libres.
Le Bureau de la Friedrich-Ebert-Stiftung en Côte d’Ivoire a été ouvert en 1991, suite à la signature de l’accord de siège, intervenu le 15 octobre 1991 entre la République de Côte d’Ivoire et la République Fédérale d’Allemagne.

Cyrille NAHIN