Ce vendredi 28 juin 2024, en déplacement dans la ville de Dabou,
le président du parti septuagénaire de Côte d’Ivoire a explicitement réfuté la thèse du populisme à lui collée par ses adversaires politiques dans sa tentative d’être le porte-voix du peuple de Côte d’Ivoire.
Le président Tidjane Thiam, le successeur de Bédié a saisi cette occasion pour montrer dans un exposé génésiaque, les objectifs de la création de son parti politique : la défense du monde paysan et des plus démunis. D’où son désaccord avec ceux qui le traitent de populiste. Au passage, le petit neveu de Nanan Boigny a saisi l’occasion pour rappeler le fait que s’occuper du peuple ne saurait outre mesure rimer avec le populisme.
À y voir de près, le président Tidjane THIAM, imbu de l’idéologie politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), est loin de s’arrêter en si bon chemin dans la défense des droits des ivoiriens. Une posture politique qui plaît très peu à ses détracteurs. Ses nouvelles dénonciations des tares de la société ivoirienne à Dabou ce jour pourraient une fois de plus, nul doute, irriter encore ses adversaires.
Nunva Pierrot