La Confédération Africaine de Football relève les niveaux de ses diplômes au fur et à mesure que la planète foot évolue également. Et le dernier sésame, en date, que les plus hauts cadres techniques africains détiennent est la CAF pro. Le tout nouveau sommet technique pour l’instant en Afrique.
Un diplôme que vient d’obtenir l’ivoirienne, Clementine Touré. Les remises des diplômes ont été effectuées peu avant les demies finales de la dernière Can au Maroc, par Arsène Wenger.
Avec ce diplôme, CAF pro, la jeune cadre ivoirienne, membres des instances techniques de la CAF et de la FIFA devient la première femme technicienne africaine à le détenir. Et la première parmi tous les entraîneurs ivoiriens.
Déjà instructrice CAF et FIFA, ce diplôme CAF pro en rajoute à sa graduation, épaissie et densifie ses compétences techniques. Touré Clementine peut désormais s’asseoir à la table des entraîneurs chevronnés africains comme des Sénégalais Pape Thiaw, Aliou Cissé, le Congolais Florent Ibingue, pour ne citer que ceux-là, déjà détenteurs de ces sésames élitistes.
Et dire qu’une telle compétence est « chosifiée » dans son propre pays…
Sûrement pris de remords, c’est juste ces derniers jours que le président de la FIF, Idriss Diallo, pietinant son orgueil, a dû solliciter ses services via son DTN, pour la formation des entraîneurs ivoiriens à la licence A CAF, nécessaire dans toutes les compétition CAF ou Fifa désormais.
Tibet Kipré
















