En déplacement du 19 au 20 février 2025 dernier dans le District autonome des Montagnes, la Ministre de l’éducation nationale n’a pas évoqué la sécurité des enseignants, dans une contrée où 3 enseignants et 2 de leurs enfants ont été lâchement assassinés à Man, Bangolo et Duékoué. Un fait que le corps enseignant et les différents syndicats des enseignants tenaient absolument à en discuter avec la première responsable de l’éducation en Côte d’Ivoire, en plus de plusieurs autres réalités qui minent ce secteur.
Le fameux « YAKO » et les visites de compassion attendus par la communauté éducative des Montagnes, en vain
À Duékoué, la communauté éducative a attendu, en vain, le « YAKO » de la Ministre Mariatou koné, à l’esplanade de la préfecture de Région, lieu de la cérémonie de remise des motos aux Conseillers pédagogiques.
Une situation qui visiblement était prévisible car dans son agenda (Ndlr: La Ministre Mariatou koné), aucun déplacement, ne serait-ce qu’éclair n’a été prévu dans ce sens sur le terrain.
Et pourtant, la ville de Duékoué, porte d’entrée du District autonome des Montagnes est située à une position médiane de Guiglo (Ndlr : À 30 km du lieu du décès d’une institutrice à terme et son enfant au CHR pour négligence médicale au CHR), de Bangolo (Ndlr : 45 km du lieu d’assassinat d’un enseignant bénévole par une frange de la population à Zéo) et Man (Ndlr : 80 km du lieu d’assassinat d’une institutrice et son garçonnet par son collègue et sa compagne à Gbatongouin).
Même si au plan typiquement administratif, des mesures idoines ont belle et bien été prises pour « aller jusqu’au fond du puits inépuisable pour voir là où la vérité est cachée » dans les traitements de ces trois drames sur le plan des droits humains et de la justice, pour parler comme François Rabelais, tous avaient par pourtant besoin d’une modeste visite de la Ministre et d’un YAKO symboles de compassion puis autres propos forts pouvant apeurer d’autres « DÉTRUANTS » qui rumineraient dans le secret d’en découdre aussi avec ces petits Dieux du savoir dans les Montagnes. D’où le sens du carton rouge à la Ministre Mariatou koné, après le carton rouge donné au Ministre-Gouverneur Legré Philippe pour injures publiques à Duékoué.
Les méfaits qui ont marqué la communauté éducative dans le District autonome des Montagnes
Le premier drame s’est produit le lundi 20 novembre 2023, dans le Département de Man, chef-lieu de capitale de la Region du Tonkpi présidée par Dr Albert Mabri. En effet, selon le rapport de la Brigade de gendarmerie, « l’institutrice KEKE Loyoh Christelle Flavie, 35 ans, matricule 455709 R, ayant demeuré à Gbatongouin, ivoirienne et son fils KOUAME KOUASSI Moyé Stéphane Samuel, 7 ans, élève en classe de CE1 » ont été assassinés par un autre enseignant.
Le second méfait s’est produit aussi courant 2023, dans le Département de Bangolo, grande agglomération de la Région du Guémon dirigée par le Ministre délégué Sérey DOH. En effet, suspecté d’avoir volé de l’argent dans la caisse du COGES de l’EPP Zéo, sur ordre du chef du village, cet enseignant bénévole a été soumis à des traitements corporel et psychologique insupportables qui l’ont fait passer de vie à trépas.
Le dernier drame s’est produit dans la Commune de Guiglo, capitale de la Région du Cavally présidée par la Ministre d’État Anne Ouloto. Là-bas, Mlle Bakon Amah Marguerite, institutrice ordinaire à l’école maternelle Héricout du groupe scolaire Résidence de Guiglo est morte en couche avec son bébé le vendredi 15 Mars 2024, aux environs de 13h, par « la négligence, la fuite de responsabilité, la mauvaise réception de son médecin traitant et le mensonge médical » du gynécologue Cissé Mamadou du CHR de Guiglo et de deux sages-femmes.
Nunva Pierrot