Le PPA-CI de Laurent Gbagbo a procédé samedi 22 février 2025 au lancement de la 3e édition de la Fête de la Renaissance. C’était à son siège sis à la Riviera M’badon. Lors de cette cérémonie, les militants qui se sont déplacés en masse ont eu droit à 3 allocutions respectivement prononcées par Damana Adia Pickass, le Pr Sébastien Dano Djédjé, président Exécutif du parti et Justin Koné Katinan, président du CSP. Dans leur discours respectifs, ils ont fait l’historique de ce rassemblement qu’ils qualifient de résurrection de Laurent Gbagbo à qui, plus personne, au niveau des barons du RHDP, ne prédisait la chance d’un quelconque retour en Côte d’Ivoire après sa déportation à la CPI.
Le premier à prendre la parole, Damana Adia Pickass, 2e vice-président du CSP, chargé de l’organisation de ladite fête a fait un discours qui revient sur les méchancetés politiques faites à l’ancien président de la République en ces termes. « La fête de la Renaissance qui est incontestablement le plus grand événement politique annuel de la Côte d’Ivoire. Et comme son nom l’indique, la Renaissance sous-entend qu’il y a eu mort d’une manière ou d’une autre. Et s’il y a eu mort, et qu’il y a la Renaissance, c’est qu’il y a eu résurrection. Oui, en 2011, il y a eu la mort de la démocratie en Côte d’Ivoire », a dit l’ancien fesciste non sans ajouter : « En 2011, avec l’arrestation du président Laurent Gbagbo, il y a eu un arrêt brutal de l’état des droits en Côte d’Ivoire.
Tout le monde n’avait pas parié sur le retour de Gbagbo. Quand Gbagbo partait à La Haye, certaines personnes croyaient que c’était un aller simple, un aller sans retour. Mais c’était une façon de nous dire que c’était un adieu à Laurent Gbagbo ». Quand Dano Djédjé, président Exécutif du parti intervient, c’est pour aller dans le même sens que le premier en donnant la définition suivante à l’événement. « La fête de la renaissance n’est pas seulement une fête de réjouissance. Pour moi, c’est un moment de souvenir du parcours du Président Laurent Gbagbo et de ce moment inoubliable de rupture brutale d’un mouvement d’émancipation et d’espoir de tout un peuple, le peuple de Côte d’Ivoire.
Il s’agit ici, de nous souvenir de nos moments de peines, de douleurs, de souffrances et parfois de désespoir qui se sont transformés en joie indescriptible ce 31 mars 2021, jour de l’acquittement définitif du Président Laurent GBAGBO par la Cour Pénale Internationale. GBAGBO ressuscité. Oui, assurément le Président GBAGBO est ressuscité. Il est sorti victorieux des griffes de ceux qui l’ont enterré trop tôt. Il nous est revenu le 17 juin 2021 »,avant d’inviter les militants en ces termes : « Allons à Dabou le 4 avril 2025 ! ». Intervenant en dernière position,Justin Koné Katinan qui parlait au nom du président Laurent Gbagbo qui l’a mandaté à cette cérémonie,a au nom de son leader appelé à un rassemblement exceptionnel le 04 avril 2025. « Comme notre leader, nous sommes revenus de la mort à la vie.
Le fait de nous rassembler à Dabou, ville où est né le FPI, en cette année électorale, est hautement symbolique. Le président Laurent Gbagbo appelle à une mobilisation exceptionnelle ! Ceux qui pensent détenir le rapport de force doivent revoir leurs prétentions. Car le véritable rapport de force, c’est nous qui l’avons ! ». Des discours qui promettent la réussite de la fête et qui galvanisent davantage ceux hésitent encore à prendre les tickets pour le déplacement à Dabou.
Gobson Zago