Les populations de la Région de la Nawa, dans le District autonome du Bas-Sassandra ont exposé le ssamedi 22 juin 2024 dernier, leur paupérisation grandissante, sous le régime du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), depuis plus d’une décennie. C’était à l’occasion du premier meeting politique du Ministre Tidjane THIAM à la place Charles Donwahi de Soubré.
L’eau, source de vie, écoles, hôpitaux, villages non électrifiés et routes sont insuffisants ou n’existent tout simplement pas dans plusieurs localités de la Région de la Nawa. Maux auxquels s’ajoutent la cherté de la vie et les factures croissantes de l’énergie. Ainsi, dans l’espoir d’y remédier, un appel de pied a été fait pour que TiThi vienne à leur secours.
Cet appel de pied public sans crainte pour le changement pacifique et démocratique de pouvoir politique à la tête de la République ivoirienne se justifie par le paradoxe drastique que vit cette localité pourtant considérée à raison comme « la mamelle de la Côte d’Ivoire ».
Ce, à cause de ses productions agricoles en grande quantité et de grande qualité dont le cacao, le palmier à l’huile et bien d’autres cultures et plusieurs ressources électriques dont les barrages hydroélectriques de Soubré, Buyo et Gribopopoli.
« La Nawa est laissée-pour-compte et peine à connaitre un véritable développement. Les infrastructures routières et hospitalières sont inexistantes dans les deux (02) Départements de Guéyo et Buyo. Il n’y a pas d’hôpital à Guéyo ! L’adduction en eau potable et l’électrification de certaines localités constituent un réel besoin de nos populations.
Ces doléances sont chères à nos populations, qui ont la conviction que votre accession à la magistrature suprême apportera des réponses concrètes à ces problèmes pour améliorer leurs conditions de vie. C’est pourquoi les populations de la Nawa vous appellent au secours, car vous êtes l’espoir de tout le peuple de Côte d’Ivoire »; avait crié son ras-le-bol, le président Nétro, président du comité d’organisation et porte-parole du peuple de la Nawa.
Des larmes que le président Tidjane THIAM entend essuyer à travers la mise en œuvre des stratégies de développement durable qui favoriseront « le progrès pour tous et le bonheur pour chacun », dans une symbiose d’action politique pour bâtir une nouvelle Côte d’Ivoire. D’où son appel pour une union afin d’évincer démocratiquement en octobre 2025, ceux qui se maintiennent au pouvoir d’État.
Nunva Pierrot