Une forte délégation de la chefferie du Canton Central de Duekoué a été reçue en audience le samedi 2 août 2025, par le nouveau responsable de la chambre des Rois et Chefs du Guémon, à Duekoué. Au domicile de l’honorable Pierre Serel sis à quartier Central de Duekoué, deux points essentiels ont meublés les échanges entre les différentes parties : la présentation du nouveau Chef du Canton Central de Duekoué et son allégeance au nouveau représentant de la chambre des Rois et Chefs du Guémon.
Point de la présentation du nouveau Chef du Canton Central de Duekoué
Dans un style traditionnel empreint par endroit de modernisme circonscrit, les garants de la tradition Wê du Canton Central de Duekoué ont d’abord fait l’historique du fonctionnement du Canton Central, de feu Badio Gbahou jusqu’à l’élection courant 2025 de l’honorable Glou Gnombléi Hubert, en passant par le récent règne de feu Guéi Vléi Vincent, en 2022. Au cours de cette audience, l’honneur a échu à forte délégation des chefs de villages, de tribus et les Zoh de présenter à l’unanimité, les honorables Glou Gnombléi Hubert en qualité de remplaçant de feu Guéi Vléi Vincent au trône cantonal et Diégaï Boblahet Zakary comme représentant des chefs de villages dudit Canton auprès de la chambre régionale des Rois et chefs du Guémon.
Allégeance du nouveau Chef du Canton Central au nouveau représentant de la chambre des Rois et Chefs du Guémon
La fin de cette présentation hautement symbolique qui met ainsi définitivement fin aux différentes spéculations sur la légitimité des nouveaux garants du Canton Central de Duekoué supra cités, l’honorable Glou Gnombléi Hubert de Dahoua et son collaborateur Diégaï Boblahi Zakary de Fengolo ont par les voix de l’honorable Botin (Chef de Petit Duekoué) et Monnehe Célestin (SG du Chef Glou), exprimé ouvertement leur entière disponibilité à travailler avec le nouveau responsable de la chambre régional des Rois et Chefs du Guémon. Par ailleurs, dans le souci de favoriser la paix et la cohésion sociale à Duekoué, ils ont tendu la main à toutes les forces vives de Duekoué, pour les aider durant leurs mandats.
La réaction de Pierre Serel, responsable régional de la chambre des Rois et Chefs du Guémon
L’honorable Déhou Basile, Chef du quartier Père Thète de Duekoué par ailleurs porte-parole de l’honorable Pierre Serel, a salué la démarche administrative de l’honorable Glou Gnombléi Hubert, chef du Canton Central de Duekoué.
» Nous sommes ravi de recevoir les garants de la tradition du Canton de Duekoué. Au cours des échanges, ils ont fait mention de certains problèmes qui minent le bon exercice de leur fonction. L’honorable Pierre Serel en a pris acte et
a promis faire en sorte que la collaboration entre lui et les chefs traditionnels du Canton Central de Duekoué soit à la hauteur de toutes les espérances… Car la division de la chefferie du Canton Central de Duekoué n’horore personne », a-t-il précisé.
Nunva PIERROT