Le Ghana, deuxième pays producteur mondial du cacao derrière la Côte d’Ivoire, a décidé d’augmenter de 62,58% le prix de ce produit agricole pour la campagne 2025-2026, le faisant passer de 3.100 à 5.040 dollars la tonne. Dans un contexte politique déjà délétère, marqué par la dénonciation du 4e mandat du Président ADO après 15 ans de pouvoir suivi des saisines des Institutions et autres Orgnanismes humanitaires internationaux pour dénoncer les pratiques politiques identiques à celles du « parti unique et de l’État policier » et les retraits de la liste électorale des leaders majeurs de l’opposition, cette hausse vertigineuse du prix du cacao par le Ghana pourrait mettre le régime ivoirien sous une pression économique monstre.
Le Ghana a décidé d’augmenter de 62,58% le prix du cacao payé aux producteurs pour la campagne 2025-2026, le faisant passer de 3.100 à 5.040 dollars la tonne. Cette mesure vise à soutenir les agriculteurs et à leur garantir une plus grande part des revenus d’exportation, conformément aux promesses du président John Mahama. Elle met également la pression sur la Côte d’Ivoire, principal concurrent du Ghana.
Cette hausse des prix pourrait accentuer la hausse des coûts mondiaux du cacao, alors que l’offre est déjà fragilisée par les aléas climatiques et le vieillissement des plantations. Le ministre des Finances a souligné que cette révision s’appuie sur l’amélioration de la situation économique du pays.
En complément, le gouvernement Ghanéen relance aussi la distribution gratuite d’engrais et de produits phytosanitaires pour augmenter les rendements agricoles.
À 3 mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le Président ADO est vivement attendu par ses opposants et les acteurs du binôme Café-Cacao, sur le prix bord champ de ce sésame, pilier de l’économie ivoirienne, durant la campagne agricole 2025-2026.
Source Rtbf, le titre, le chapeau et la chute étant de la rédaction.