Le samedi 7 juin dernier, la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction des infrastructures sanitaires dans le village de Doumbiadougou a suscité la joie des 8 mille âmes qui peuplent cette localité du Département de Duékoué.
Le type d’infrastructures à construire et les assurances de l’entrepreneur
Le village de Doumbiadougou vient de bénéficier de la construction d’un centre de santé et de 2 logements des fonctionnaires de la santé (Infimier et sage-femme).
Ce projet dont la réalisation a débuté par le décapage du site, sera réalisé par le Cabinet Néhémie SARL. Présent à cette occasion, le gérant dudit cabinet a indiqué aux populations que ces trois infrastructures sanitaires seront construites avec des matériaux de qualité dans un très bref délai, conformément aux plans validés par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Le contexte de la réalisation de ce projet par l’État ivoirien
Ces 3 infrastructures sanitaires prévues dans le village du meilleur producteur de cacaco de Côte d’Ivoire durant la récente saison agricole tombent à point nommé pour réduire le taux croissant de mortalité femmes en couche depuis plusieurs années.
Par ailleurs, elles permettront de lutter aussi efficacement contre les razzias des agents de santé illégaux et ambulants qui sévissent régulièrement dans les différentes régions du District autonome des Montagnes.
L’ambiance sur le site des travaux
Au moment où nous mettions cet article sous presse, les camions chargés de sable et de gravier déversaient leurs contenus sur le site, les jeunes s’activaient en équipes pour faire la fouille et faire des briques tandisque les femmes puisaient de l’eau pour faciliter la tâche aux techniciens en bâtiments.
Nunva Pierrot