Au nombre des milliers de personnes mobilisées à Paris le samedi dernier et sensées être du RHDP, pour apporter leur soutien au Président Ivoirien dans sa bataille politique pour son 4e mandat tant contesté de toute part, figurent des non-Ivoiriens.
50 euros et des tee-shirts auront suffit à certains africains non-Ivoiriens, résidents en France, pour se joindre à la marche organisée par les militants en nombre réduit du RHDP.
Une stratégie de mobilisation du RHDP en France qui contraste d’ailleurs nettement avec celle du PDCI-RDA en Côte d’Ivoire où plusieurs personnes du 3e âge se sont mobilisées, à l’image des danseuses d’Adjanou, comme un seul homme, pour soutenir TiThi et dénoncer le dickat du régime d’ADO.
En politique comme l’avait si bien dit Ahmadou KOUROUMA, « Le vrai et le faux portent toujours le même pagne ». C’est pourquoi des ressortissants de la sous-régions ont-ils été vêtus d’orange pour servir et valoir ce que circonstanciellement, de droit sur un plateau politique en réalité désert.
Une vue d’un ressortissant Malien mobilisé en France, par le RHDP
Nunva Pierrot