Une des étapes importantes du processus électoral en Côte d’Ivoire, comptant pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le parrainage des électeurs a été expliqué aux autorités administratives et politiques puis aux populations de Duékoué, le mercredi 18 juin 2025 à la salle Paul GUI-DIBO de la Mairie de Duékoué, par la Commission Électorale Indépendante (CEI).
Le parrainage des électeurs, une initiative des parlementaires
Dans la matinée du mercredi 18 juin 2025, face à son auditoire, M. Fernand Julien GAUZE, Commissaire-Superviseur en charge des Régions du Guémon, assisté de M. Nathan BODJE, a indiqué que le parrainage des électeurs est une initiative prise à l’Assemblée Nationale par les représentants du peuple ivoirien. « Le parrainage des électeurs n’est pas une invention de la CEI. C’est une étape du processus électoral ivoirien validée par les députés, uniquement pour les élections présidentielles », avait éludé le représentant du président Kuibiert.
Les objectifs du parrainage des électeurs en Côte d’Ivoire
En instituant le parrainage des électeurs, le législateur, à en croire le Commissaire-Superviseur, poursuit plusieurs objectifs :
– limiter les candidatures fantaisistes,
– consolider la démocratie représentative,
– autoriser la participation à l’élection présidentielle des candidats disposant d’une implantation ou d’une assise nationale.
Les fondements juridiques du parrainage des électeurs en Côte d’Ivoire
Le parrainage est encadré par le code électoral en ses articles 21, 51, 53, 54 et 56 par le décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs en vue de l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire.
Le programme des rencontres dans la Région du Guémon
Après Duékoué, le 20 juin 2025, cap sera mis sur Bangolo et Facobly où se dérouleront concomitamment des rencontres, respectivement à la Sous-préfecture de Bangolo et à la préfecture de Facobly, de 14h30 à 15h30 . Enfin, l’étape de Kouibly est prévue le 21 juin 2025 à la préfecture, de 11h à 12h.
Le programme des rencontres dans la Région du Cavally
Dans la Région du Cavally, les assises débuteront le 19 juin 2025 à la préfecture de Guiglo, de 10h30 à 12h30. Par ailleurs, les étapes de Toulepleu et de Blolequin sont prévues respectivement le 23 juin 2025 à la préfecture de Toulepleu de 11h à 12h et, de 14h30 à 15h30 à la Préfecture de Blolequin. Enfin, la dernière étape de cette tournée de travail est prévue le 24 juin 2025 à la préfecture de Taï, de 11h à 12h30.
À Duékoué, le Commissaire-Superviseur de la CEI en charge des Régions du Guémon et du Cavally a invité toutes les couches socio-professionnelles de ses zones de compétence à une mobilisation exceptionnelle, pour prendre part à ces assises qui explicitent le processus électoral en Côte d’Ivoire.
Nunva Pierrot