ÉCONOMIE

E-Banking / UBA lance LEO, un Chat Banking Bot sur Facebook

Simplifier les transactions bancaires grâce à l’intelligence articfielle via la plateforme de discussion Facebook Messenger. C’est la révolution que vient de réaliser la United Bank for Africa (UBA) à travers son Chat Banker nommé Léo, qu’elle a dévoilé mardi 6 mai 2018 à son siège sis à Abidjan Plateau.

Avec le lancement de LEO Chat Banking, les clients pourront ouvrir de nouveaux comptes, recevoir instantanément des notifications de transactions, vérifier leurs soldes en déplacement, transférer des fonds et recharger leurs comptes. Ils pourront également confirmer les chèques, payer les factures pour les prêts, geler les comptes, demander des mini relevés, entre autres choses. Pour la Directrice Générale de  UBA Côte d’Ivoire, Mme Sarata KONE, le lancement de Leo fait partie des initiatives visant à mettre les clients au premier plan avec UBA qui développe des stratégies visant à faciliter les transactions tout en assurant une plus grande sécurité. « Nous travaillons avec des géants de la technologie qui ont la capacité mondiale d’assurer non seulement des opérations bancaires transparentes mais aussi sans effort pour des millions de nos clients à travers l’Afrique. Nous avons collaboré avec Facebook pour proposer cette innovation capable de révolutionner la manière dont les opérations bancaires sont effectuées en Afrique », a-t-elle déclaré tout en ajoutant que Leo sera dans un proche avenir, présent sur d’autres plates-formes de réseaux sociaux.

Pour sa part, Uzoka, directeur général du groupe UBA, l’intelligence de Léo donnera instantanément des commentaires sur l’activité du compte ou de l’entreprise de l’usager sur la plate-forme. Quant à Koné Abdoulaye du département de services bancaires en ligne de UBA Côte d’Ivoire, il a procédé à une démonstration étape par étape du fonctionnement de Leo, rappelant que ce n’est pas seulement une machine de chat, mais une intelligence artificielle destinée à répondre à tout type de préoccupations bancaires soulevées par les clients.

UBA a été constituée au Nigéria en tant que société à responsabilité limitée après avoir repris les actifs de British Bank et de la French Bank Limited qui opéraient au Nigéria depuis 1949. La United Bank for Africa (UBA) Plc a fusionné avec Standard Trust Bank en 2005 au Nigeria – la plus grande économie d’Afrique – UBA est devenue l’un des principaux fournisseurs de services bancaires et financiers sur le continent africain avec plus de 1 000 agences et points de contact clients ainsi que de solides plateformes bancaires mobiles. La Banque fournit des services à plus de 14 millions de clients dans le monde.

Cyrille NAHIN