Les élections locales du 13 octobre 2018 se sont déroulées sous fond de tension. Elles ont été fortement émaillées de nombreuses violences dans divers localités du pays. Avant de tourner au drame, faisant 02 morts et des blessés graves.
Selon des informations de bonnes sources, il y’aurait eu 2 morts au terme de ce scrutin. Dont 01 à Lakota à l’intérieur du pays, et 01 dans la commune d’Abobo (Abidjan). Pour ce dernier cas il s’agirait du superviseur du candidat indépendant M. Koné Tefhour un proche de Soro Guillaume Président de l’Assemblée Nationale qui était opposé au Ministre de la Défense Hamed Bakayoko candidat de la coalition au pouvoir RHDP. Ce défunt se nomme Koulibaly Lancina, il aurait été enlevé avant d’être retrouvé mort dans un marché PK 18, information confirmée par le candidat lui-même devant les journalistes ce dimanche.
Des blessés graves ont été signalés du coté d’Anyama, et de Lakota. Ce dimanche matin il y a eu également des violents heurts entre la police et de nombreux manifestants notamment des partisans de M. Ohouo Jacques le candidat du PDCI au plateau devant le siège de la Commission Electorale départementale d’Abidjan sis à Cocody – Angré 9è Tranche Star 12 où la CEI locale du Plateau a convoyé les urnes et procès verbaux des résultats sous bonne escorte des Forces de l’ordre.
La police à user de nombreux coups de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, dont deux ont été arrêtés a constaté sur place par Eventnewstv . Ces derniers réclamaient la transparence dans la proclamation des résultats de la commune du Plateau. Déjà ce dimanche matin les partisans des deux candidats M. Fabrice Sawegnon de la coalition au pouvoir (RHDP) et M. Ohouo Jacques(PDCI) avaient investi les locaux de la CEI locale du plateau dans l’attente des résultats. Dans la nuit de samedi au dimanche l’ambiance était à la fête dans les quartiers généraux des deux candidats au Plateau. En mi -journée ce dimanche la CEI a débuté la proclamation des premiers résultats.
Albert ZATTE