POLITIQUE

Elections locales agitées / Des morts, des blessés et des arrestations

Les élections locales du 13 octobre  2018  se sont déroulées sous fond de tension.   Elles ont été fortement   émaillées de nombreuses violences  dans divers localités  du pays.  Avant de  tourner  au drame,  faisant 02 morts et des blessés graves.

Selon des informations de bonnes  sources, il y’aurait eu  2 morts au terme  de ce scrutin. Dont 01 à  Lakota à l’intérieur du pays,  et 01   dans la commune d’Abobo (Abidjan).  Pour ce dernier cas il  s’agirait   du superviseur du candidat indépendant  M. Koné Tefhour un proche de Soro Guillaume  Président de l’Assemblée Nationale  qui était opposé au Ministre  de la Défense Hamed Bakayoko candidat de la coalition au pouvoir RHDP. Ce défunt se nomme Koulibaly Lancina, il  aurait été enlevé avant d’être retrouvé mort  dans un  marché  PK 18, information confirmée par  le candidat lui-même devant les journalistes ce dimanche.

Des blessés graves  ont été signalés  du coté d’Anyama, et de Lakota.  Ce dimanche matin il y a eu  également des  violents heurts entre la police et de nombreux  manifestants notamment des partisans de  M. Ohouo Jacques le candidat du PDCI au plateau  devant le siège  de la Commission Electorale  départementale d’Abidjan sis  à Cocody – Angré  9è Tranche Star 12 où la CEI locale  du Plateau  a convoyé les urnes et procès verbaux des résultats sous bonne escorte des Forces de l’ordre.

La police à user de nombreux coups de gaz  lacrymogènes pour disperser les manifestants, dont deux ont été arrêtés   a  constaté sur place par Eventnewstv  . Ces derniers réclamaient la transparence dans la proclamation des résultats de la commune du Plateau. Déjà ce dimanche matin les partisans des deux candidats  M. Fabrice Sawegnon de la coalition au pouvoir (RHDP)  et  M. Ohouo Jacques(PDCI)  avaient investi les locaux de la  CEI  locale  du plateau dans l’attente des résultats.  Dans la nuit de samedi   au  dimanche l’ambiance était à la fête dans les quartiers  généraux des deux candidats au Plateau.    En  mi -journée ce  dimanche la CEI a débuté la proclamation des premiers  résultats.

Albert ZATTE