L’avènement de Oulai Christ Inao chez les Éléphants vient combler un vide manifeste dans un milieu de terrain jusque-là en panne de véritable pourvoyeur de balle. Et Christ Inao arrive comme le roi Jésus, venu sauver les siens dans ce secteur des Éléphants qui en avaient grand besoin.
Kouho Zohouri Faustin, Michel Guédé Akenon, Maguy Serges Alain, Guel Tchiressoa Moussa, Zokora Didier, Yaya Touré, pour ne citer que ceux-là, sont passés dans le luxueux secteur médian des Éléphants. Oulai Christ Inao vient d’y atterrir. À juste 19 ans, il va sûrement hériter d’un prestigieux héritage qu’il aura la lourde charge de gérer sur au moins une décennie si rien ne vient l’y contrarier. Le môme a donc du pain sur la planche. Mais déjà, ses premières sorties internationales donnent ce sentiment que le gamin de Yopougon est bien parti pour s’installer durablement, en patron, dans l’entre-jeu des Éléphants.
Sa titularisation face au Burkina
En quatre sorties des Éléphants à cette Can, Inao jouissait de sa seconde titularisation face au Burkina Faso. Mais une confiance renouvelée en lui, par le sélectionneur, découle de son match significatif face au Gabon où, pour sa première, il finit Homme du match. Une titularisation aussi osée que méritée.
Son positionnement
Une chose était qu’Emerse Faé titularise le jeune prodige, Christ Inao. Une autre était, évidemment, qu’il le positionne au bon endroit pour que le joueur puisse s’exprimer convenablement et se mettre, de façon efficiente, au service du groupe. Et là, Faé ne s’est pas loupé. Juste posté devant Sangaré et Kessié en piston, il était idéalement placé pour distiller son art naissant. Libre comme le vent d’automne, Christ a régalé. Son aisance technique, sa vision aérienne d’aigle sur tout le rectangle, ses touchers de velours et même sa résistance physique lui ont permis d’eclabousser de sa classe ce duel ouest africain logiquement dominé(3-0), au final, par la Côte d’Ivoire.
Un succès auquel il a largement contribué avec ses passes aveugles, ses extérieurs d’une inouïe insouciance. En témoigne le caviar qu’il adresse à Amad Diallo qui, malheureusement, n’était pas suffisamment concentré sur le coup. Et de ces balles délicieuses, qu’est-ce qu’il en a distribuées dans ce 1/8 ème de finale…
Bien venu M. Christ Inai Oulai. La sélection ivoirienne vous accueille et vous reçoit avec déférence. Parce que pour nous, vous êtes ce unique « fils » de Dieu, Jésus Christ, qu’il envoya sur terre pour sauver le milieu des Éléphants.
Tibet Kipré
















