Il est à ses premiers pas politiques à l’Union des Nouvelles Générations(UNG), parti politique de gauche ivoirien. Secrétaire général de la Jeunesse de l’UNG France, Kore Blais Guy-Lomax s’invite dans l’actualité politique ivoirienne.
Que pèse la Jeunesse à l’UNG?
Notre acronyme signifie « Union des Nouvelles Générations ». Nous avons des structures spécialisées comme la Jeunesse et les femmes. À l’UNG, nous estimons que ces deux entités constituent une force vive d’un renouveau charismatique.
Raison pour laquelle la direction met un accent sur la jeunesse qui compte aujourd’hui une vingtaine de sections en France.
Nous participons à toutes les campagnes de sensibilisation contre la violence post et pré-électorale. Nous stimulons toute la jeunesse ivoirienne pour une démarche pacifique, tolérante vis-à-vis de leurs concitoyens.
Pour nous, il est important pour un jeune parti comme l’UNG d’avoir une jeunesse aussi représentée en France. Une structure forte, mobilisée, prête à répondre à toutes les sollicitations du parti. Voilà un peu ce que nous représentons pour le président Stéphane Kipré, et toute son équipe, que je salue avec déférence.
Jeune responsable politique, que pensez-vous du 3ème mandat du chef de l’état ivoirien, Alassane Ouattara?
C’est un 3ème mandat anticonstitutionnel, lui-même en est conscient. Il a fait preuve de vandalisme politique. On a donc à faire à un état voyou qui ne respecte pas ses engagements ni ses devoirs régaliens. Il méprise les populations qui n’épousent pas sa ligne politique. C’est la preuve d’un état faible. Il est sur le déclin. Il se débat mais il va tomber les semaines à venir après cette parodie d’élection.
Quel commentaire faites-vous de la dernière sortie de l’ancien président, Laurent Gbagbo?
Après 9 ans de silence, il a montré qu’il demeure un grand homme politique de valeur, épris de paix. Le contraire politique de celui gère le pays. Raison pour laquelle il est le référent politique de l’UNG.
Votre parti a-t-il des chances d’arriver au pouvoir un jour?
Rien qu’à voir le parcours politique et professionnel du président, la trajectoire politique de l’UNG est tracée. Mais elle prend le temps de se préparer avant de se présenter au moment opportun. Car tout parti se créé pour arriver au pouvoir et le gérer un jour.
Réalisé part Tibet K( Event News TV)