Selon l’opposition, le processus électoral a été organisé de manière « illégale » tant dans la forme que dans le fond. Ce qui l’a poussé à ne pas prendre part à cette élection qu’elle taxe de » parodie d’élection ». En effet, l’opposition juge non équilibré la commission électorale indépendante, organe en charge de l’organisation de cette élection. Mais également accuse Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat » ce qui interdit la Constitution ivoirienne « .
Pour l’opposition ivoirienne, tout est clair. » le mandat Alassane Ouattara est fini depuis le 31 octobre 2020″. C’est pourquoi, elle invite la communauté internationale à en prendre acte. Le porte-parole de l’opposition ivoirienne a par ailleurs appelé toute la nation ivoirienne à faire barrage aux actions du chef de l’État sortant Alassane Ouattara
Les partis de l’opposition ivoirienne ont par ailleurs déploré les morts suite aux manifestations qui ont émaillé le scrutin. » le déroulement du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 a été entaché de nombreuses irrégularités notamment, la non opérationnalité de nombreuses commissions locales et de bureaux de vote. La suppression irrégulière de nombreux lieux de vote. La non participation de plus de 90% des électeurs au scrutin » a déclaré Pascal Affi N’guessan.
Pour l’opposition ivoirienne, les statistiques avancées par le premier responsable de la CEI sont « erronés » car selon Affi N’guessan » ce scrutin a enregistré un taux de 10% de l’électorat ».
Cyprien K.