Monsieur Gah Roger est Maire et Secrétaire départemental du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à Bangolo. Récemment promu Coordonnateur principal régional adjoint de son parti dans le Guémon aux côtés du Ministre Sérey Doh Célestin, il a dévoilé dans cet entretien à bâton rompu, ses solutions pour élire le Président Alassane Ouattara en 2025. Ci-dessous, un large extrait de cet entretien…
Quel sens pouvez-vous donner à cette activité politique organisée par votre parti, le RHDP à Bangolo ?
L’activité en elle-même a un but très précis. Il y a eu des coordinations mises en place par le biais de la direction du parti avec pour mission d’investir le terrain afin d’inviter les populations et nos militants à s’inscrire massivement sur la liste électorale. En outre, nous profitons de ces tournées pour inciter les militants à s’inscrire sur le E-militant mis en place pour que nous puissions dénombrer le nombre de nos militants et nous faire aussi une idée de nos militants susceptibles de voter notre candidat à l’élection présidentielle de 2025. En clair, cette activité d’aujourd’hui est la suite logique d’une grande tournée réalisée dans le Guémon et elle est d’une importance capitale car elle permettra d’aider nos populations et nos militants à obtenir leurs pièces d’identité, ce sésame utile pour participer aux élections en 2025. Au terme de cette tournée, nous allons faire de tous ceux qui nous accompagnent lors de nos déplacements, qui viennent massivement aux meeting, des votants.
Tout cela est bon dans une localité où certains se sont prévalus de leur supériorité numérique en terme d’implantation politique. De nouvelles donnes politiques nous mettent en confiance sur la santé de notre parti. La preuve, les candidats du RHDP y ont été reélus avec une nette longueur d’avance.
Qu’en est-il du développement de votre localité ?
Le développement a plusieurs aspects. Sur le plan temporel, quant on met 4 h ou moins de 4 h pour rallier la capitale économique de la Côte d’Ivoire contre 7 h voire 8 h de temps par le passé, moi je dis que les lignes ont véritablement bougé. La ville de Bangolo recevra 11 km de bitume mais déjà dans tout le Département de Bangolo, tous nos villages sont électrifiés et l’accès à l’eau potable est une réalité palpable.
Votre recette pour stimuler davantage le Président Alassane Ouattara à développer Bangolo.
Notre recette miracle est de lui accorder la supériorité numérique dans la Région du Guémon en soutenant les différentes activités de notre parti politique. C’est pourquoi, en ma modeste qualité de coordonnateur principal adjoint de notre parti dans le Guémon, je ne ménage aucun effort pour faire montre de mes modestes aptitudes sur le terrain dans le but d’améliorer notre score en 2025. Le Président Alassane Ouattara pense au peuple Wê et à tous ceux qui résident dans notre localité. C’est pourquoi nous devons nous unir comme un seul homme pour l’élire en 2025. Les échéances à venir, c’est maintenant que ça se prépare.
Comment entendez-vous concrètement aider les populations à obtenir leurs pièces d’identité pour s’inscrire sur la liste électorale ?
Outre les séances de sensibilisations pour participer aux audiences foraines, nous les aiderons à obtenir leurs pièces. C’est un document utile car sans lui, nous n’existons pas. Et nombre de nos parents sont malheureusement jusqu’à ce jour sans pièces d’identité ou ont peu de ressources financières pour les établir.
Comment se porte le RHDP dans la Région du Guémon ?
Quant on a la majorité des postes électifs, on peut aisément conclure que notre formation politique se porte très bien dans la Région et plus particulièrement dans la Commune et le Département de Bangolo. Le secret de cette forte implantation réside dans le social. Les soutiens constants apportés à nos populations les rassurent dans leur marche avec nous, dans toutes nos aventures. Depuis mon élection en 2018 puis en 2023, j’ai décidé de faire de la résolution des problèmes sociaux, mon cheval de bataille. Initiative soutenue par le Gouvernement et la haute direction de notre parti politique en nous donnant des moyens conséquents pour construire des établissements, des centres de santé, des marchés, des ponts et un bâtiment de la Mairie digne du nom qui sera bientôt inauguré etc.
Nous sommes au terme de cet entretien. Que retenir donc Monsieur le Maire ?
J’ai été élu pour la première fois en tant qu’indépendant et j’ai choisi librement d’adhérer au RHDP. Comme stratégie de travail, j’ai misé sur la paix et la cohésion sociale. Alors, j’invite tous mes soeurs et frères à opter pour la paix et la cohésion sociale afin de mieux développer notre chère localité, Bangolo, notre ville natale avant de penser parti politique. Mais c’est à travers un parti politique que se fait le développement. Pour ce faire, je fais en sorte que tous les filles et fils de ma Commune puissent s’entendre. C’est pourquoi chaque fois que la parole m’est donnée, j’en appelle à la paix, à l’union, à la cohésion gage du développement inclusif et participatif de notre localité. C’est d’ailleurs à cause de ma façon simple de fonctionner que les militants de l’opposition me votent et suivent ma modeste personne et de facto, notre parti politique, le RHDP. On ne montre pas sa supériorité par rapport à ses propres parents. J’ai tout abandonné en Europe et partout dans le monde pour servir mes parents. Je suis donc là pour les aider et pour faire en sorte que le RHDP puisse les aider.
Propos recueillis et retranscrits par
Nunva Pierrot