SOCIÉTÉ

Insécurité / Abidjan : Des hommes en armes assiègent le domicile du patron des Ets Soslan&Frères

Photo utilisée juste à titre d'illustration

La nuit du dimanche 12 au lundi 13 novembre 2017 a été bien mouvementée pour la maisonnée de Soslan Tapé, responsable des Etablissements Soslan&Frères, sise à Port-Bouët au Sud d’Abidjan.

Selon plusieurs témoignages, alors que la maisonnée était endormie, elle a été sortie de son sommeil par l’irruption avec fracas en son sein d’une dizaine d’hommes encagoulés et armés. Qui a toute suite cherché à voir le maître des lieux avant de tout mettre sens dessus dessous dans la maison.
« Ils criaient dans toute la maison, où est Soslan, où est Soslan » nous a confié l’un des frères de M. Tapé, précisant que ces hommes en tenues militaires sont repartis sans avoir rien pris. « Ils ont promis revenir » soutien le frère qui dit n’avoir toute fois pas échappé à des coups de rangers des indélicats visiteurs.

 » Je ne sais vraiment pas leur objectif. Mais c’est sûr qu’il serrait parti avec mon frère ou l’aurait peut être tué s’il était là. Pourtant il n’est plus mêlé à la politique pour penser que c’était la motivation de leur passage. Ils n’ont aussi rien pris pour qu’on dise que c’étaient des voleurs (…) On prie Dieu de nous aider à révéler l’identité et les objectifs de ces hommes (…) Oui, j’ai eu M. tapé qui m’a demandé de me mettre à l’abris et d’aller faire la déclaration à la police. Mais ces hommes ont été clairs, si une plainte est portée, ce sera à moi d’assumer. J’ai donc dit à mon frère qu’il lui appartiendra lui même de porter plainte le jour où il viendra. Pour le moment, nous lui avons conseillé de rester un peu loin du pays (…) Il est en vacances en France » nous a relaté notre interlocuteur.

Cette affaire vient une fois encore interpeller sur la question de l’insécurité dans toute la Côte d’Ivoire et particulièrement celle de toutes les personnes qui sont d’une manière ou d’une autre politiquement proche de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Spécialisés dans le bâtiments, les Ets Soslan&Frères travaillent pour plusieurs structures spécialisées notamment dans le cacao, le gaz et l’hôtelerie.

Yvane Méakou